Pour une meilleure distribution des tâches informatiques

Des chercheurs de l’Université d’Iéna (Thuringe), en coopération avec leurs homologues de Cambridge (Grande-Bretagne), travaillent à la distribution de tâches informatiques sur différents ordinateurs.

 

La charge de travail demandée aujourd’hui aux ordinateurs peut largement dépasser les capacités d’un seul ordinateur. Ainsi, « Google dispose d’environ un million de serveurs pour gérer trois à quatre milliards de requêtes quotidiennes », indique Tobias Friedrich du département d’informatique théorique de l’Université d’Iéna. Le défi réside dans une répartition aussi équilibrée que possible des tâches entre les machines. Le problème de l’équilibrage de charge est récurrent dès lors que de grands calculs doivent être effectués simultanément sur plusieurs ordinateurs.

 

« Cependant, la plupart des recherches effectuées ces dernières années se limitent au cas de réseaux homogènes et bien structurés », explique le chercheur. « Or actuellement, la plupart des réseaux sont complexes et hétérogènes. Le nouveau projet a pour ambition de combler cette lacune, principalement par de nouvelles méthodes mathématiques. L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) finance ce projet sur trois ans à hauteur de 315.000 euros.

 

Sources :

« Lasten so verteilen, dass Computer ihre Arbeit schaffen », communiqué de presse de l’Université d’Iéna (Thuringe) – 06/02/2014 – http://www.uni-jena.de/Mitteilungen/PM140206_Netzwerklast.html

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/