Première chaire allemande sur l’analyse des données du Big Data

L’Université Bauhaus de Weimar (Thuringe) a mis en place durant le semestre d’hiver 2013/2014 la première chaire allemande d’analyse des données massives (Big Data). Un groupe de jeunes chercheurs bénéficie du soutien du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) pour développer des méthodes d’analyse de données.

Ces recherches sont interdisciplinaires ; elles impliquent en effet des spécialistes de la visualisation et de l’algorithmique. Elles sont par ailleurs menées en coopération avec des experts des secteurs d’application de ces données. La chaire est financée par sept entreprises régionales sur une durée de cinq ans, et profitera d’un nouveau laboratoire de recherche, baptisé « Digital Bauhaus Lab ».

Matthias Hagen, directeur de l’équipe de recherche, s’intéresse particulièrement aux questions de déplacement sur la toile, et de mode d’accès aux informations : comment sont formulées les requêtes par les utilisateurs ? Dans quels cas des phrases entières sont entrées, ou inversement quelques mots clés ? Quels sont les termes utilisés ? En fonction de quels critères l’utilisateur privilégiera un lien par rapport à un autre ? Dans ce contexte, l’analyse des données massives s’avère pertinente pour viser une amélioration des algorithmes de recherche.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Page de la chaire sur l’analyse des données massives : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/odITR
– Site du « Digital Bauhaus Lab » : http://www.digital-bauhaus-lab.de/

 

Sources :

« Erste deutsche Professur für Big Data Analytics an der Bauhaus-Universitat Weimar », communiqué de presse de l’Université Bauhaus de Weimar – 22/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/BcOGy

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/