Quatre instituts Fraunhofer développent des publicités extérieures numériques en 3D

 

 

Imaginez-vous marcher dans une rue commerçante de Paris ou de Berlin, quand soudain un jeune homme – ou plutôt son hologramme 3D – émerge d’un écran géant juste devant vous pour vous présenter la dernière paire de chaussures de sport développée ou le menu du restaurant adjacent. Cette idée futuriste est à l’origine du projet d’un réseau de quatre instituts Fraunhofer, qui la rendra peut-être bientôt réalisable. Ainsi, les instituts Fraunhofer ESK, IPMS, ISIT, et IPM [1] développent un système d’affichage en trois dimensions pour les écrans grand format qui ne nécessite pas de lunettes 3-D. Le système est basé sur des diodes électroluminescentes organiques (OLED [2]) développées par le Fraunhofer IPMS pour une meilleure résolution et douceur d’affichage.

Ainsi, soutiennent les quatre instituts, les formats numériques créent des opportunités nouvelles pour l’affichage et la publicité en milieu urbain, permettant de dynamiser les interfaces et de changer les contenus rapidement à l’aide d’une clé USB ou d’une simple touche, plutôt que de recourir à la colle et à beaucoup de travail fastidieux.

Certes la publicité électronique 2-D était déjà devenue un standard, par exemple dans les stations de métro ou dans les lieux très fréquentés (à l’image de Times Square ou d’une rue de Tokyo, avec leurs écrans géants haute résolution). Le format 3-D n’est également pas nouveau, correspondant à la nouvelle offre de cinéma mais nécessitant obligatoirement des lunettes 3-D adaptées. La publicité dans l’espace public n’est cependant concevable que sans lunettes ou autre accessoire, personne n’en portant spontanément dans la rue. C’est sur cet argument que les quatre instituts Fraunhofer ont basé leur projet, dirigé par l’Institut Fraunhofer pour les techniques de mesure physique IPM, bâtissant sur une technologie éprouvée de nouveaux écrans OLED 3-D, sans lunettes requises et avec un angle de perception 3-D élargi.

Ainsi, la représentation de contenu en trois dimensions sur des grands formats doit surmonter deux défis: d’abord, une distance de vision très élevée (pour la publicité extérieure, une visualisation de contenu à 50 mètres n’est pas rare), et d’autre part, l’impression d’effet 3-D sans utilisation de lunettes. Il est déjà possible de créer une expérience 3D sans lunettes (des téléviseurs ont été présentés cette année par Philips et Samsung), mais seulement à une distance de quelques mètres, précisent les chercheurs. Le défi est ici de prolonger l’effet sur de grandes distances. Les chercheurs du Fraunhofer IPM ont donc développé un nouveau concept optique, sur la base d’un micro-affichage OLED haute-résolution développé par le Fraunhofer IPMS. Pour la présentation de l’information en trois dimensions, de très grandes quantités de données sont également nécessaires et requièrent un haut degré de parallélisation mathématique. L’utilisation de dispositifs logiques programmables (ou FPGA) développés par l’institut ESK viendra soutenir ce processus. L’ESK a également développé un concept avec lequel les données peuvent être efficacement transportées, lues et récupérées par accès à distance. Les chercheurs du Fraunhofer ISIT prévoient en plus des simulations informatiques photo-réalistes en trois dimensions. Le projet, d’une durée de 3 ans, a été lancé en mars 2011 et est accompagné par un conseil consultatif externe d’experts de l’affichage et de l’éclairage.

[1] ESK : Institut Fraunhofer pour les systèmes communicants – Munich (Bavière) ; IPMS : institut Fraunhofer pour les microsystèmes photoniques – Dresde (Saxe) ; ISIT : institut Fraunhofer pour les technologies du silicium – Itzehoe (Schleswig – Holstein) ; IPM : institut Fraunhofer pour les techniques de mesure physique – Fribourg en Brisgau (Bade-Wurtemberg)

[2] Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques, produites à base de polymères, qui offrent par leurs caractéristiques une douceur et une qualité d’image supérieures aux écrans à cristaux liquides (LCD), tout en atteignant une densité de pixels très élevée.

 

 

Sources :

« Ganz ohne Brille: Digitale Außenwerbung im 3-D-Format », dépêche idw, communiqué de presse de la société Fraunhofer – 24/11/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news452718

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr