Recherche sur le Cloud Computing en matière de coordination des services professionnels

L’Institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l’organisation (IAO) de Stuttgart présente ce jeudi 3 Mars 2011, avec les partenaires du projet « Xchange ouverte », et dans le cadre du programme de recherche THESEUS du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), une plateforme de services pour le traitement électronique des processus de coordination professionnelle, notamment pour la gestion des crises ou des projets collaboratifs d’urgence. Cela s’inscrit directement dans le thème principal « Cloud Computing » du CeBIT 2011 avec, dans la même journée, une table ronde organisée par le Bitkom sur ce sujet.

 

A titre d’exemple, plus de 14 milliards d’euros ont été dépensés en 2009 en Allemagne pour le règlement des dommages matériels occasionnés par les catastrophes naturelles, telles les tempêtes ou autres orages de grêle. Et dans ces processus de gestion des dégâts, le rôle principal est joué par des sociétés de petite taille telles que les maçons, les couvreurs, les plombiers ou électriciens. Du coup, dans ces situations d’urgence, la coopération entre les parties prenantes comme les artisans, les compagnies d’assurance, les experts, ou autres consultants, pourrait être fortement améliorée par un traitement électronique des processus de coordination et de sous-traitance. Seulement toutes les PME concernées ne peuvent se permettre de grands investissements dans les outils informatiques, ou n’ont pas la capacité technique de les mettre en place.

 

Ainsi, afin de fournir à toutes les parties une plateforme électronique unique et améliorer la transparence et la qualité de la coopération, l’Institut des sciences et technologies industrielles appliquées à la gestion (API) de l’Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), en partenariat avec le Fraunhofer IAO, ont lancé ce nouveau projet visant l’élaboration d’une solution de référence organisationnelle et technique pour développer les réseaux et méthodes de coordination du futur. « Open Xchange » est ainsi basée sur les principes d’une entreprise de services sur Internet, créé par le Fraunhofer IAO dans le cadre du programme de recherche THESEUS. Elle fournit les capacités techniques et organisationnelles afin de coordonner des services matériels échangeables sur Internet, ou les combiner à d’autres services à forte valeur ajoutée.

 

Pour en savoir plus, contact

– Site internet du programme Theseus : http://www.theseus-programm.de/en-US/home/default.aspx
– Site internet du projet Open Xchange : http://www.openxchange-projekt.de/en
– Maximilien Kintz, Référent « Open Xchange » à l’Université de Stuttgart – tél. : +49 711 9702182 – Maximilien.Kintz@iat.uni-stuttgart.de

 

Source

« Forschungsschwerpunkte Cloud Computing und IT-gestützte Kooperation bei der Schadensregulierung », communiqué Idw – 01/03/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news411176

 

Rédacteur

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr