Reconnaitre et prévoir les dangers industriels grâce aux solutions de surveillance Fraunhofer

Sur les lieux de travail industriel, l’utilisation de robots requiert une attention et une prudence croissante : ces derniers portent désormais des charges de plusieurs tonnes, effectuent des travaux de soudure dangereux ou manipulent des produits chimiques corrosifs. Une mauvaise visibilité des zones de travail automatisées et la sécurité de ces processus critiques représentent par conséquent un facteur de risque potentiel pour les employés. Avec les projets « Sim4Save » et « Link4Save », l’Institut Fraunhofer pour la technologie des Medias digitaux IDMT d’Ilmenau (Thuringe) présente cette année, notamment à la Foire de Hanovre 2012, deux blocs industriels intelligents munis de nouvelles technologies qui fournissent une plus grande sécurité dans les lieux de travail à risque.
Les deux projets « 4save » de l’IDMT ont permis de développer des techniques de surveillance homme/machine automatisées et en temps réel, offrant une protection accrue sur les lignes d’assemblage où les robots sont actifs. La plateforme logicielle Link4Save gère la communication entre les robots et les technologies de surveillance. Intégré à des systèmes de contrôle complexes, Link4Save recueille les données de capteurs visuels et sonores – caméras et micros disposés dans l’espace, et les évalue en temps réel. Il suffit qu’une personne se déplace dangereusement en direction d’un robot actif pour que Link4Save reconnaisse une situation de sécurité critique et envoie une réponse au robot, qui se déplacera automatiquement dans la direction opposée.

« Link4Save peut prévoir intelligemment le danger. La plateforme logicielle connaît les trajectoires récurrentes du robot et sait quels mouvements ils vont effectuer. Ainsi, le programme suit en temps réel la distance de sécurité entre la trajectoire de l’homme bougeant librement et les mouvements à venir de la machine, et les stoppe ou les change quand la distance imminente est jugée trop faible. Selon la force ou la vitesse de la machine, différentes réactions seront ajustées, émettant un signal sonore ou un ralentissement des processus pour les robots les plus petits », a déclaré Peter Pharow, responsable du département « représentation des données et des interfaces » à l’IDMT. Les différentes technologies « 4save » sont développées conjointement avec des entreprises industrielles basées en Thuringe.

 

 

Sources :

« Gefahrenpotentiale erkennen und vorhersehen dank Fraunhofer-Uberwachungslösungen », dépêche idw, communiqué de presse de l’IDMT – 16/04/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news472367

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr