Sécurité des données : pour un centre de données de sauvegarde

 

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a rendu un avis positif à la mise en place d’un centre de données de sauvegarde à l’Université de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), pour un montant de 1,1 million d’euros, dans le cadre du programme « Grandes installations dans les Lander ».

La présence d’un second lieu pour des serveurs de service (gérant les messageries et les services de base du réseau par exemple) et pour la copie des données archivées de l’université permettront d’assurer une continuité de service dans le cas d’une panne du serveur principal. La distance entre les deux serveurs garantira aussi la sécurité les données en cas d’incendie dans un des deux locaux.

Ce serveur est le résultat d’une collaboration entre l’université et l’Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP – Greifswald). Chacun profitera de l’infrastructure et d’un espace dans l’autre entité. Selon le responsable informatique du site, cette solution à coût réduit garantira la sécurité des données sans avoir besoin de passer par des prestataires extérieurs, tout en renforçant les partenariats entre les deux instituts.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Michael Barsch, chef du projet à l’Université de Greifswald – tél. : +49 3834 86-1406 – email : michael.barsch@uni-greifswald.de

 

Sources :

« DFG fördert Konzept des Universitatsrechenzentrums Greifswald für mehr Datensicherheit », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Greifswald – 10/01/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news568588

 

Rédacteur :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/