Smart Data : lancement d’une plateforme de recherche

L’industrie 4.0 génère des pétaoctets de données à partir d’une multitude de capteurs connectés sur les machines-outils et les machines de production. Ces données doivent être retravaillées et compactées, aboutissant à ce qu’on appelle le « Smart Data », afin de tirer parti des avantages potentiels d’une optimisation.

 

Une nouvelle plateforme de recherche en ligne, partagée entre industriels et universitaires, a été lancée début janvier 2014 par l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) : il s’agit du « Smart Data Innovation Lab (SDIL) ». Les premiers projets porteront sur les domaines stratégiques de recherche que sont l’industrie 4.0, la politique énergétique, les villes intelligentes et la médecine personnalisée.

 

« En se concentrant sur des sujets tels que l’industrie 4.0 ou la médecine personnalisée, nous gagnons des idées qui contribuent non seulement à l’économie, mais aussi à résoudre des défis sociaux importants », indique Jim Hagemann Snabe, co-PDG de SAP AG. « Nous y parvenons par une extension du réseau en direction des petites entreprises. Les idées novatrices proviennent principalement de ces jeunes entreprises, il est de notre devoir de les soutenir activement. »

 

Les groupes de travail pour les quatre domaines de recherche sont dirigés à la fois par un représentant du milieu universitaire et un représentant de l’industrie. Ces groupes décideront conjointement de la répartition des ressources de la plateforme entre les projets de recherche.

 

Les scientifiques auront accès à des données provenant de processus industriels, stockées en ligne de manière sécurisée. L’analyse des données ainsi que leur description et structuration, se feront en étroite collaboration avec les partenaires commerciaux respectifs. Cela devrait créer un rapide transfert de connaissances et de technologies. Les instituts de recherche participants développeront des outils et des méthodes d’analyses qui seront également partagés entre membres du réseau.

 

Le SDIL réunit différents partenaires : le Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI), la Société Fraunhofer, le Centre de recherche de Jülich, la Société pour l’informatique (Gesellschaft für Informatik – GI) et des industriels de premier plan : Bayer, Bosch, Microsoft Allemagne, SAP, Siemens et Software AG, Infineon ou encore Volkswagen.

 

Sources :

– « Big Data smart nutzen: Smart Data Innovation Lab gestartet », communiqué de presse du Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle (DFKI) – 10/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/djPGv
–  » Neue Plattform für Smart-Data-Spitzenforschung », dépêche idw, communiqué de presse du KIT – 08/01/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news568266

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/