Un projet pilote fédéral pour la certification des services cloud

Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a lancé, le 5 novembre 2013, le projet pilote « Protection des données – certification pour le cloud computing ».

 

L’objectif du projet est de développer des processus de certification pour les services sur le cloud, afin d’assurer un haut niveau de sécurité des données pour les usagers de ces services. L’utilisateur, seul, ne peut en effet guère vérifier la conformité juridique du traitement des données, ni même les mesures techniques ou organisationnelles mises en place par son fournisseur.

 

Le processus de certification qui sera développé à l’aide du projet pilote devrait à l’avenir être à la disposition de tous les prestataires de services cloud, par l’intermédiaire d’organismes de certification indépendants. Différents acteurs participent à cette initiative, notamment les autorités de protection des données, les fournisseurs et les utilisateurs des services cloud ainsi que les entreprises dans les domaines de l’audit informatique et du conseil juridique.

 

Le projet pilote sera mené par le Centre d’excellence du programme « Trusted Cloud » [1] du BMWi.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le programme « Trusted Cloud » du BMWi consiste en un développement de solutions innovatrices, sûres et conformes à la loi. Il recense aujourd’hui 14 projets impliquant 36 entreprises, 27 instituts de recherche et quatre autres institutions pour développer des technologies et des applications de cloud computing dans les domaines de l’industrie, le commerce, la santé et le secteur public. Site web du programme : http://www.trusted-cloud.de/

 

Sources :

« Bundeswirtschaftsministerium startet Pilotprojekt « Datenschutz-Zertifizierung von Cloud-Diensten » », communiqué de presse du BMWi – 5/11/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=600746.html

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr