Une plateforme universelle de prototypage pour les systèmes sans fil

L’Institut Fraunhofer pour les systèmes des technologies de communication (ESK, Munich, Bavière) a récemment présenté une plateforme de prototypage destinée aux développeurs intégrant différents capteurs, technologies sans fil et interfaces.

 


Illustration de la plateforme
Crédits : Fraunhofer ESK


Pour les applications nécessitant une collecte de données distribuées et une capacité de traitement, les développeurs cherchent généralement à tester différentes solutions. Ces tests requièrent l’utilisation de différents capteurs et systèmes sans fil, de plateformes différentes. Les chercheurs de l’ESK souhaitent résoudre ce problème en offrant une plateforme unique pour la mise en oeuvre et l’essai de différents processus de transmission des données ou de localisation. Pour ce faire, le système associe de nombreux capteurs, modules et interfaces.

 

Cette plateforme devrait permettre de comparer les propriétés de différentes technologies sans fil de manière plus efficace. Une conception modulaire tolérera l’installation de capteurs ou modules sans fil additionnels. Les capteurs installés de série comprennent un baromètre, un accéléromètre, un magnétomètre, un thermomètre, ainsi que des capteurs d’humidité et de luminosité ambiante. La plateforme sera présentée au public fin février. La prochaine phase de développement implique l’intégration d’un émetteur-récepteur à bande ultra large, fonctionnant sur un large spectre de fréquence tout en augmentant la bande passante. En outre, une suite logicielle devrait simplifier la gestion du système et la liaison des technologies entre elles.

 

 

Sources :

« Plethora – the universal prototyping platform for wireless systems », communiqué de presse de l’ESK – 04/02/2014 – http://www.esk.fraunhofer.de/en/media/press_releases/pm1401.html

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/