Vers un échange de données entre équipements médicaux au sein d’une salle d’opération

Le projet OR.NET, développant une infrastructure informatique pour l’échange des données médicales entre équipements dans le milieu hospitalier, a été mis à l’honneur lors du dernier salon des TIC pour la santé (Connecting Healthcare, conhIT) à Berlin, entre le 19 et le 21 avril 2016.

Le projet OR.NET permet de développer une infrastructure informatique dans les salles d’opération d’établissements hospitaliers permettant aux médecins de connaître en temps réel l’état du patient par un échange de données entre les équipements médicaux, y compris ceux issus d’équipementiers différents. Cette technologie aide le chirurgien dans l’exercice de son opération, grâce à la disponibilité immédiate des données du patient. Celles-ci peuvent être affichées sur chaque écran que le chirurgien regarde pendant une opération, dans des situations diverses de travail (écran de moniteur pour une vue large de l’opération, écran de microscope dans le cas d’observations précises…).

 

Le projet OR.NET est financé par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) à hauteur de 15 millions d’euros depuis quatre ans et 80 équipementiers pour le milieu médical y ont contribué, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises.

 

Les établissements de soins pourront bénéficier d’un tel développement et choisir leurs installations chez différents fabricants, grâce à la possibilité d’intégrer des machines de différentes origines. Ces recherches pourraient, selon le BMBF, amener à la réduction des dépenses de santé.


Plus d’informations :

Site d’information du projet OR.NET (en allemand et anglais) : http://www.ornet.org/

 

Source : « Wenn Medizingeräte im OP miteinander reden », Communiqué de presse du BMBF, 20/04/2016 – https://www.bmbf.de/de/wenn-medizingeraete-im-op-miteinander-reden-2706.html

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr