Villes intelligentes : lancement du projet européen « SMARTIE »

Dans le cadre du 7ème programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, le projet « SMARTIE » (Gestion sécurisée et plus intelligente des données des villes) a été lancé en décembre 2013. Ce projet, doté de cinq millions d’euros, est porté par un consortium mené par l’Institut Leibniz de micro-électronique innovatrice (IHP) de Francfort-sur-l’Oder (Brandebourg). L’Union européenne le finance à hauteur de 3,2 millions d’euros.

 

Les problématiques autour de la « ville intelligente » sont multiples : le vieillissement des populations, la réduction de la consommation énergétique, l’adaptation de l’infrastructure. Les possibilités de disposer de données sur la ville et ses résidents, ou de contrôler à distance l’infrastructure complète d’une ville pourraient avoir des avantages sociaux si elle était utilisée correctement. Des opportunités se situent au niveau de la collecte, du partage de données entre différentes sources et les communautés d’utilisateurs, ainsi que du traitement de larges quantités de données issues de l’internet des objets. Les solutions doivent toutefois comporter des dispositifs de sécurité et prendre en compte le respect de la confidentialité. C’est principalement sur ce sujet de la sûreté que se concentre le projet, en considérant les thématiques des transports et de l’énergie.
Le projet « SMARTIE » consiste en la création d’un cadre sécurisé pour le partage de données hétérogènes au sein de plusieurs communautés. Il s’agit d’un centre regroupant l’ensemble des données, et disposant de dispositifs de sécurité de pointe. Trois défis principaux ont été identifiés :
– fournir une information fiable et de qualité, réutilisable pour différentes applications ;
– permettre un échange de données sécurisé entre les dispositifs constitutifs de l’internet des objets et les consommateurs de données ;
– proposer des mécanismes de protection pour les appareils vulnérables.

La faisabilité sera testée dans des environnements réels à Francfort-sur-l’Oder, Belgrade (Serbie) et Murcie (Espagne).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site de l’Institut Leibniz de microélectronique innovatrice (IHP) : http://www.ihp-microelectronics.com/

 

Sources :

« Successful start of the EU project SMARTIE: Security for Smart Cities », dépêche idw, communiqué de presse de l’IHP – 18/12/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news567056

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/