Création d’un Campus bavarois international dédié à l’aéronautique et à la sécurité (BICAS)

Un nouveau Campus bavarois international dédié à l’aéronautique et à la sécurité (BICAS) est actuellement en cours de lancement sur le site d’Eurocopter à Ottobrunn (Bavière), à proximité de Munich. Le consortium, initié par huit partenaires (entreprises, universités, centres de recherche) [1] est dédié à des activités de recherche, de formation initiale et continue à partir du niveau Bachelor, ainsi que d’entreprenariat. BICAS disposera de ses propres infrastructures, composées de laboratoires, centres de test et montage, amphithéâtres, bibliothèque. Un fonds de financement est par ailleurs prévu pour des projets associant instituts de recherche publics et industrie. Ce fonds provient aussi bien de l’Etat libre de Bavière que des partenaires industriels associés.

Les domaines de recherche retenus sont les suivants :
– diminution de l’impact environnemental des avions (taxiage électrique, biocarburants à base d’algues)
– sécurité publique
– systèmes autonomes (drones)
– systèmes intégrés (réalisation de solutions de simulation et démonstrateurs pour de nouvelles approches technologiques et concepts de systèmes)
– technologie, innovation et entreprenariat (développement de la capacité d’élaboration de processus d’innovation efficaces et ouverts).

L’ensemble de la chaîne de valeur est représenté, depuis le développement de nouveaux produits jusqu’à leur industrialisation. La création d’entreprises sera soutenue financièrement par BICAS. BICAS est ouvert à d’autres partenaires allemands ou étrangers si ceux-ci possèdent une filiale en Allemagne, que ce soit en tant que membres permanents du consortium ou bien en tant que participants à des projets. Des petites et moyennes entreprises (PME) peuvent également s’implanter sur le campus. A terme, le but visé par BICAS est l’internationalisation.

[1] Les huit partenaires du projet sont les suivants :
– Université technique de Munich (TUM), Ecole supérieure de sciences appliquées (HM), Université des forces armées fédérales de Munich
– Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), Bauhaus Luftfahrt
– EADS, IABG, Siemens

Pour en savoir plus, contacts :

– Plus d’informations sur BICAS (en anglais ou en allemand) : http://www.campus-ottobrunn.de/
– Alexander Mager, responsable de BICAS auprès de EADS – tél. : +49 89 607 34510 – email : alexander.mager@eads.net

 

Sources :

Informations recueillies auprès du stand de BICAS lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace (ILA) de Berlin – 11/09/2012

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr