Etudier les chambres de combustion des turbines à gaz

Le 14 août 2013, le premier coup de pioche pour l’agrandissement du centre d’essai pour chambres de combustion de turbines a été donné. Cette installation, située à Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie), appartient au Centre de recherche aérospatial allemand (DLR), plus particulièrement à son Centre de techniques de combustion (ZVT). Pour l’agrandissement de son installation, le DLR s’est entouré des partenaires industriels Alstom et Rolls-Royce. Ce projet, appelé HBK5, représente un investissement de près de 47 millions d’euros.

Cette nouvelle installation aidera à améliorer les chambres à combustion de manière à augmenter leur efficacité, et donc avoir une moindre consommation pour une même puissance. Les émissions sonores ainsi que gazeuses feront aussi partie des points étudiés. Cette installation, disponible normalement mi-2014, doit permettre, de développer une nouvelle génération de turbines à gaz, pour avion ou pour centrales.

La chambre de combustion constitue le coeur d’une turbine, que celle-ci soit utilisée pour la propulsion d’un avion ou qu’elle soit au centre d’une centrale électrique. Pour augmenter son efficacité, une des pistes explorées est d’augmenter la température régnant à l’intérieur de la chambre. Cependant, ceci contribue en général à réduire le domaine d’utilisation, en plus des problèmes causés sur les matériaux. Pour réussir ces expérimentations, il faut réaliser de nombreux essais dans des conditions proches des conditions d’utilisation, tout cela bien avant la mise sur le marché des nouveaux modèles. Dans cette quête de la performance, les nouveaux carburants non fossiles jouent un rôle important.

Avec le HBK5, les ingénieurs du DLR disposeront d’une installation plus moderne que celle existante. Ils auront alors accès à une puissance thermique de 125MW, ce qui devrait leur offrir une palette d’essais très large. Ce centre jouera un rôle dans la stratégie du DLR de partenariat avec des industriels. En effet, ceux-ci auront accès aux installations du centre pour tester leurs nouveautés ; mais l’objectif à long terme viserait à assurer des emplois hautement qualifiés en Allemagne, grâce à l’avantage compétitif porté par de telles innovations technologiques.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Christian Fleing, de l’Institut de propulsion du DLR – tél. : + 49 2203 601 2751 – email : christian.fleing@dlr.de

 

Sources :

« Neuer, weltweit einmaliger Brennkammerprüfstand am DLR », communiqué de presse du DLR – 14/08/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/eq4MB

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr