Recherche aéronautique : adoption de la cinquième version du Programme cadre LuFo

La cinquième version du Programme cadre national de recherche aéronautique (LuFo V) [1] a été publiée le 1er mars 2013. Ce programme vise à répondre à quatre principaux objectifs issus de la Stratégie du gouvernement fédéral sur l’avenir de la branche aéronautique en Allemagne [2], publiée en janvier 2013, ainsi que du rapport « Flightpath 2050 » [3] :
– Devenir leader mondial dans les technologies contribuant à un système de transport aérien respectueux de l’environnement.
– Devenir leader mondial dans les technologies contribuant à un système de transport aérien fiable, performant, et répondant aux attentes des passagers.
– Conserver et développer les compétences de l’industrie aéronautique allemande dans des systèmes complets couvrant des domaines-clés (conception et production d’avions complets, étude des interactions entre les différents systèmes d’un avion…).
– Renforcer durablement la compétitivité et la capacité de l’Allemagne à fournir de nouveaux produits au niveau mondial.

 

Afin de réaliser ces objectifs, LuFo V s’accompagne d’un premier appel à projets (LuFo V-1) doté de 170 millions d’euros sur la période 2014-2017, financés par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi). Cet appel à projets est orienté autour de trois grandes lignes directrices.

 

La première est la poursuite d’un programme associant le BMWi et l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), débuté en mars 2011 dans le cadre du quatrième Programme cadre national de recherche aéronautique (LuFo IV), le prédécesseur de LuFo V. Cette ligne directrice concerne la recherche fondamentale dans des technologies permettant de réduire l’empreinte écologique du transport aérien avec des applications envisagées sur la période 2030-2050. Sont notamment concernés les nanomatériaux, les solutions aérodynamiques innovantes et les concepts écologiques permettant d’exploiter les carburants de l’après-pétrole.

 

Sur les 170 millions d’euros prévus par l’appel à projets, jusqu’à 2,5% seront alloués à cette ligne directrice. Cette dernière s’adresse exclusivement aux instituts de recherche extra-universitaires ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur.

 

La seconde ligne directrice est consacrée à la recherche industrielle. Les projets peuvent bénéficier d’un financement de LuFo V-1 jusqu’à la phase de test des technologies développées dans un environnement idéalisé. Cette ligne directrice ouvre notamment la possibilité aux fournisseurs et sous-traitants d’élargir leur champ de compétence. Elle doit également leur permettre de démontrer la maturité et la fiabilité de leurs produits à des clients potentiels.

 

Sept domaines d’application sont concernés :
– Cabines écologiques et adaptées aux besoins des passagers
– Systèmes performants, fiables et à faible consommation d’énergie
– Propulsions puissantes, silencieuses et efficientes
– Structures innovantes pour aéronefs, en vue de réduire les coûts et le poids des appareils
– Physique du vol (amélioration de l’aérodynamique)
– Hélicoptères à usages diversifiés, respectueux de l’environnement et utilisables sous toutes conditions climatiques
– Guidage et commande de vol effectifs, fiables et efficients.

 

Enfin, la troisième ligne directrice concerne des projets de démonstration pour des technologies déjà testées avec succès dans des environnements simulés ou idéalisés mais n’ayant pas encore été éprouvées dans des conditions réelles. Ces projets de démonstration doivent permettre de combler le vide entre de telles technologies et le développement de produits correspondants. Jusqu’à 20% des moyens prévus par l’appel à projets LuFo V-1 y seront consacrés.

[3] Le rapport « Flightpath 2050 », successeur de la stratégie « Vision 2020 » au niveau européen, fixe les objectifs suivants pour 2050 dans le secteur aéronautique en prenant l’année 2000 pour référence :
– Réduction des émissions de CO2 de 75% par voyageur-km et des émissions d’oxyde d’azote NOx de 90%
– Réduction du bruit perçu de 65%
– Large utilisation des biocarburants
– Temps maximal de trajet porte-à-porte de 4h sur 90% des vols à l’intérieur de l’Europe
– Amélioration de la sécurité : moins d’un accident sur 10 millions de vols.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] La cinquième version du Programme cadre national de recherche aéronautique (LuFo V) est téléchargeable à l’adresse suivante (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/VksxR
– [2] La publication en janvier 2013 de la Stratégie du gouvernement fédéral sur l’avenir de la branche aéronautique en Allemagne a fait l’objet d’un BE : « Stratégie du gouvernement fédéral sur l’avenir de la branche aéronautique en Allemagne », BE Allemagne 598 – 23/01/2013 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72033.htm

 

Sources :

Site internet du gestionnaire de projets du DLR – 01/03/2013 – http://www.dlr.de/pt-lf/desktopdefault.aspx/tabid-8323/

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr