Stratégie du Gouvernement fédéral sur l’avenir de la branche aéronautique en Allemagne

Le 16 janvier 2013, le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a publié la stratégie du Gouvernement fédéral sur l’avenir de la branche aéronautique en Allemagne [1]. Le rapport indique que le secteur aéronautique allemand doit concourir à un système de transport aérien à la fois performant et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, le rapport réaffirme que l’industrie aéronautique et le transport aérien doivent contribuer durablement à la création de valeur en Allemagne.

 
Concernant plus spécifiquement la recherche et développement, le rapport souligne que le niveau de financement du programme cadre national de recherche aéronautique (LuFo) [2] sera maintenu. La cinquième et prochaine version du programme LuFo, qui sera publiée courant 2013, s’orientera spécifiquement vers les conclusions du rapport « Flightpath 2050 » [3], successeur de la stratégie « Vision 2020 » au niveau européen.

 
Enfin, le rapport indique que le BMWi créera un comité consultatif pour la recherche au sein du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). L’objectif de ce comité consultatif, composé de représentants issus de la recherche, de l’industrie et de l’administration, est d’assurer une meilleure concertation entre l’industrie aéronautique et le DLR. Ainsi, les activités de recherche menées au DLR doivent contribuer à moyen et long terme au renforcement des compétences-clés de l’industrie aéronautique allemande, en particulier les sous-traitants et l’industrie des turboréacteurs.

 

[3] Le rapport « Flightpath 2050 fixe les objectifs suivants pour 2050 dans le secteur aéronautique en Europe, en prenant l’année 2000 pour référence :
– Réduction des émissions de CO2 de 75% par voyageur-km et des émissions d’oxyde d’azote NOx de 90%
– Réduction du bruit perçu de 65%
– Large utilisation des biocarburants
– Temps maximal de trajet porte-à-porte de 4h sur 90% des vols à l’intérieur de l’Europe
– Amélioration de la sécurité : moins d’un accident sur 10 millions de vols.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Ce rapport peut être téléchargé au lien suivant (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NoQrD
– [2] Plus d’informations sur le programme de recherche aéronautique LuFo (en allemand) : http://www.dlr.de/pt-lf

 

Sources :

« Rösler: Deutschland braucht eine wettbewerbsfähige und leistungsstarke Luftfahrtindustrie », communiqué de presse du BMWi – 16/01/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=546074.html

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr