Une autre solution pour produire du kérosène ?

Une équipe internationale de recherche a fabriqué pour la première fois un carburant pour réacteur à base de lumière solaire, d’eau et de dioxyde de carbone. Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) est partenaire du projet SOLAR-JET qui vise, à terme, à remplacer le kérosène qui est un produit du pétrole, par un carburant fabriqué à base de matériaux renouvelables.

Patrick Le Clercq, de l’Institut de technique de combustion du DLR, explique le principe du projet : « Nous avons changé de paradigme. Nous avons utilisé les émissions des procédés de combustions telles que la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone pour fabriquer un carburant. »

Dans un réacteur solaire développé par l’ETH de Zurich (Suisse), un oxyde métallique est décomposé en ions métalliques et en oxygène. Ensuite, le réacteur est alimenté en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. Ceux-ci réagissent avec les ions présents et un gaz, mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène, est formé. Après l’application du procédé Fischer-Tropsch [1], les chercheurs obtiennent du kérosène. Ce procédé est déjà certifié pour des applications aéronautiques, ce qui permet d’éviter de coûteuses campagnes d’essais.

Les partenaires du projet ont prouvé la faisabilité de ce procédé à l’échelle d’un laboratoire. La prochaine étape est d’optimiser le réacteur afin d’implémenter la solution à une échelle industrielle. Le projet SOLAR-Jet a débuté en 2011 dans le cadre du 7e PCRD de l’Union européenne, et se terminera en 2015.

[1] Le procédé de Fischer-Tropsch est un procédé qui permet de transformer le monoxyde de carbone et l’hydrogène en hydrocarbure.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Patrick Le Clercq, de l’Institut de technique de combustion du DLR – tél. : + 49 711 6862 441 – email : patrick.leclercq@dlr.de

 

Sources :

« SOLAR-JET: Forschergruppe stellt erstmals alternatives Kerosin aus Sonnenlicht, Wasser und CO2 her », communiqué de presse du DLR – 29/04/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2cMoj

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr