Assister le conducteur pour rendre la conduite plus écologique

eCoMove [1] (Cooperative Mobility Systems and Services for Energy Efficiency) est un projet européen visant à développer des solutions d’assistance au conducteur de véhicules automobiles, afin de réduire la consommation de carburant. Le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatial (DLR) ainsi que 31 partenaires européens ont participé à ce projet, financé dans le cadre du 7e PCRD à hauteur de 13,7 millions d’euros.

 

Karsten Lemmer de l’Institut des techniques des systèmes de transport du DLR explique : « Les systèmes d’assistance coopératifs peuvent, grâce aux technologies de l’information, obtenir plus d’informations sur l’environnement du véhicule. Ce faisant, ils peuvent aider le conducteur à observer une conduite plus économe ». Selon les partenaires du projet, une réduction de 20% de consommation de carburant serait possible.

 

Des applications de ces systèmes d’assistance coopératifs sont en développement. Par exemple, une communication entre la voiture et les feux de signalisation permettrait d’adapter son allure, afin de n’avoir que des feux au vert. Les chercheurs ont simulé une situation où le conducteur aurait toutes les informations à sa disposition, pour passer le feu lorsqu’il est au vert : la durée avant qu’il passe au rouge, la vitesse optimum, un autre trajet évitant les arrêts. Au cours de cette simulation, des assistances visuelles et haptiques [2] ont été testées. En effet, un système de durcissement de la pédale a été mis en place pour signifier une accélération ou un freinage. Cependant, la mise en oeuvre de ce système reste délicate, car elle doit être associée à des indications visuelles afin d’être acceptée par le conducteur.

 

Dans l’ensemble, le bilan des simulations et des essais menés par le DLR est satisfaisant. Les assistances permettent de limiter les accélérations et arrêts inutiles. De plus, une réduction de la consommation entre 15 et 18% a été atteinte. En outre, il a été démontré que ces systèmes permettaient au conducteur de mieux contrôler sa vitesse et de mieux respecter les limitations.

 

Enfin, les chercheurs du DLR ont mené une campagne en ligne afin de mieux cerner les attentes des utilisateurs et leur acceptation de tels systèmes. Barbara Lenz, directrice de l’Institut de recherche sur les transports conclut : « Le temps est propice pour des innovations permettant une conduite plus écologique. »

[2] L’haptique est la science du toucher.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Pour plus d’informations sur le projet : http://www.ecomove-project.eu/
– Karsten Lemmer, du DLR – tél. : +49 531 295 3401 – email : karsten.lemmer@dlr.de

 

Sources :

« Assistenzsysteme helfen Sprit sparen », communiqué de presse du DLR – 20/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OsxWn

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr