Congrès « Vision – Intégration de l’électromobilité dans la ville du futur » à Berlin

Les 7 et 8 septembre 2011 s’est tenu à Berlin le congrès « Vision – Intégration de l’électromobilité dans la ville du futur » [1], organisé par le Ministre fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS), l’Organisation nationale pour les technologies des piles à hydrogène et des piles à combustible (NOW GmbH) [2] et l’Institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l’organisation (IAO) de Stuttgart [3].

 

Dans son discours inaugural, Rainer Bomba, secrétaire d’Etat auprès du BMVBS, a rappelé que le gouvernement fédéral finançait des programmes de recherche et développement dans toutes les technologies de véhicules à batterie : véhicules hybrides, 100% électriques et à piles à combustible. Il a ajouté que le gouvernement fédéral travaillait actuellement à l’élaboration d’une stratégie pour la mobilité et les carburants, qui devrait être prête pour la fin de la législature actuelle (automne 2013) [4]. Dans le contexte du congrès, Rainer Bomba a par ailleurs insisté sur la nécessité de concevoir des systèmes de production d’énergie décentralisés, en citant le cas des bâtiments à énergie positive [5]. Les véhicules électriques stationnés auprès de ces bâtiments permettraient notamment de stocker une partie du surplus de l’énergie produite, pour la réinjecter dans le réseau électrique dès l’instant où la production ne suffirait pas à couvrir les besoins immédiats.

 
Au cours de la première partie du congrès a eu lieu la remise de prix du concours « Vision – Intégration de l’électromobilité dans la ville du futur », visant à élaborer de nouvelles perspectives en faveur de la mobilité durable en Allemagne. Les quatre propositions suivantes ont été primées :
– Concept de transport de marchandises adapté à l’électromobilité, depuis la périphérie des agglomérations jusqu’aux centres-villes (Université technique de Berlin, Institut de planification intégrée en transports)
– Système de recharge par induction de véhicules électriques (SEW-Eurodrive)
– Station de recharge à architecture moderne, avec panneaux solaires intégrés (EIGHT)
– Utilisation des TIC pour l’optimisation des déplacements intermodaux (Université de Stuttgart).

 

Les présentations des intervenants, issus aussi bien d’instituts de recherche publics (Institut Fraunhofer IAO, Centre allemand de recherche aérospatiale – DLR – , Université de Stuttgart) que du secteur privé, ont permis d’appréhender les nouvelles orientations technologiques dans l’intégration du véhicule électrique au sein des agglomérations. En particulier, les solutions suivantes ont été abordées : bornes de recharge électriques directement accolées à des parcmètres (ABGnova), systèmes de recharge par induction pour transports en commun (Bombardier), flottes de voitures électriques d’autopartage (car2go). Les questions juridiques liées à l’implantation de bornes de recharges sur la voie publique ont été soulevées : autorisation de la commune pour la mise en place des stations de recharge, système de tarification en fonction du fournisseur d’électricité choisi.

Pour en savoir plus, contacts :

  • [5] Le 7 septembre 2011, Rainer Bomba s’est par ailleurs rendu sur le chantier à Berlin d’une maison de 130 m2 produisant deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce projet du BMVBS prévoit l’occupation en conditions réelles de cette maison par une famille comprenant deux enfants, à partir de mars 2012 et pour une durée de 15 mois. Les familles intéressées peuvent d’ores et déjà présenter leur candidature jusqu’au 15 octobre 2011. Plus de détails (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AMhSm

Sources :

Visite du congrès « Vision – Elektromobile Stadt der Zukunft », 7-8 septembre 2011, Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS)

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr