L’association de l’industrie automobile s’engage pour les biocarburants

Le Ministre fédéral de l’environnement, Norbert Röttgen, défend l’introduction du biocarburant E10. Selon lui, l’Allemagne devrait être moins dépendante du pétrole. Le E10 introduit en Allemagne depuis le début de l’année a, entre autres, pour objectif la réduction des émissions de CO2, et ainsi de contribuer positivement à l’amélioration climatique.

Cependant, certains experts émettent des réserves quant à l’utilisation du biocarburant, qui pourrait nuire aux moteurs. Ce n’est pas le cas de l’industrie automobile allemande, qui soutient officiellement la stratégie de bioénergie du gouvernement fédéral. L’addition d’éthanol dans l’essence ne les inquiète pas. « L’éthanol dispose de bonnes qualités de combustion, c’est un combustible avec lequel les normes de gaz d’échappement futures pourront être atteintes. L’efficacité du moteur reste identique, et quant à la consommation de carburant, la différence entre l’utilisation de E10 ou de E5 [1] est minime ».

L’Association de l’industrie automobile n’exprime aucune inquiétudes au sujet du E10, tant en termes d’émissions de polluants qu’en terme de longévité des moteurs. Avant d’introduire le E10, cette dernière a réalisé une vaste étude sur l’aptitude des véhicules à utiliser le biocarburant ; l’étude sur la compatibilité des véhicules avec le E10 a été publiée en ligne [2]. Malgré cela, les utilisateurs semblent relativement méfiants, et les pompes E10 ont été largement délaissées par les consommateurs. Ainsi, l’introduction du biocarburant E10 risque de ne pas atteindre les espérances du gouvernement fédéral.

En plus de l’optimisation des moteurs traditionnels et du développement de systèmes de propulsion alternatifs, l’industrie automobile allemande mise dans l’avenir sur la production de biocarburants de 2ème génération. Ces biocarburants, produits à partir de déchets agricoles, pourront apporter une importante contribution à la résolution des problèmes liés aux changements climatiques.

[1] Le E5 contient 5% d’éthanol. Le E10 en contient 10%

 

Pour en savoir plus, contacts :

[2] Pour plus d’informations sur la compatibilité des véhicules avec le E10 (en allemand) : http://www.dat.de/e10liste/e10vertraeglichkeit.pdf

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Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr

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