« Smart Car – Smart Grid – Smart Traffic » : le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie lance un concours de nouvelles technologies

Le Ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie (BMWi) a récemment lancé un appel à projet technologique nommé « les TIC pour la mobilité électrique : Smart Car – Smart Grid – Smart Traffic ». L’objectif du concours est de placer les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme base de contrôle des véhicules électriques et de l’interaction optimale des véhicules électriques avec les réseaux d’énergie et de transport.

 

Ainsi, pour devenir « Smart Car », la voiture électrique a besoin d’une nouvelle architecture de solutions de communication embarquées. Ceci est démontré par l’étude en cours du BMWi intitulée « plus de logiciels dans la voiture. » Selon elle, l’architecture des TIC embarquées n’est pas seulement une condition préalable pour la réalisation de nouvelles fonctions dans le véhicule électrique, ou pour améliorer l’autonomie le confort de conduite et la sécurité. Il contribue également à réduire le coût de construction des voitures électriques.

 

Parallèlement, les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle important pour l’intégration des véhicules électriques dans les réseaux énergétiques, et l’avenir des réseaux de transport en général. Ainsi, les véhicules électriques, grâce à des mécanismes de contrôle intelligents pourront être utilisés comme unités de stockage mobiles et, le cas échéant, l’électricité excédentaire produite à partir de sources d’énergie renouvelables sera redéployée selon la demande dans le réseau de distribution (Smart Grid). En outre, les véhicules électriques feront partie d’un système de transport intelligent (Smart Traffic). L’objectif est d’améliorer les services basés sur les TIC pour les véhicules et les usagers de la route, afin de communiquer les uns avec les autres et ainsi optimiser les flux de trafic en temps réel.

 

Le Ministre fédéral de l’Economie et de la technologie, Rainer Brüderle, souligne que : « Smart Car, Smart Grid, Smart Traffic  » introduit une vision d’avenir et de grands défis pour les TIC et leur rôle pour le développement des véhicules électriques, avec une attention particulière consacrée à l’interface entre les systèmes de mobilité, d’énergie, et de transports électriques. Selon lui, c’est sur la conception de ces interfaces que se trouve la compétition, et il pense pouvoir, à travers ces appels à projets compétitifs, renforcer l’expertise de l’Allemagne pour l’électromobilité.

 

Les entreprises et les établissements universitaires sont appelés à soumettre des propositions à l’agence de gestion des projets basée dans le Centre aérospatial allemand (DLR). Ce nouveau financement s’inscrit dans la stratégie TIC du gouvernement fédéral « Allemagne numérique 2015 », elle-même faisant partie de la stratégie high-tech du gouvernement fédéral.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Page du site du ministère fédéral de l’Economie et de la technologie consacrée aux appels à projets sur l’électromobilité : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fTbZG

Source :

«  »Smart Car – Smart Grid – Smart Traffic »: BMWi startet neuen Technologiewettbewerb », communiqué de presse du ministère fédéral de l’Economie et de la technologie – 9.3.2011

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr
Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr