Un éventail de nouveaux concepts dans le domaine automobile

L’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes (LBF, Darmstadt, Hesse) a présenté, du 4 au 6 juin 2013, au salon de Stuttgart « Automotive Testing Expo Europe 2013 » ses nouveaux concepts concernant la mobilité et la sécurité. Ainsi ont été présentés entre autres, le concept-car « Frecco 2.0 » ainsi qu’une voiture de course. Ce fut l’occasion pour le LBF de prouver sa forte interdisciplinarité grâce à ses recherches dans le dimensionnement de pièces mécaniques, le développement de système de surveillance et d’alerte définis sur mesure ou encore la mise en place de systèmes actifs de réduction des vibrations.

 

Le concept Frecco 2.0

Ce prototype sert de plate-forme technologique neutre afin d’intégrer tous les composants d’une voiture électrique. Dans le cadre du projet Fraunhofer de recherche sur les systèmes pour l’électromobilité (FSEM), les chercheurs du LBF ont mis en place une chaîne cinématique complète et ont développé un moteur destiné à être fixé sur le moyeu des roues. En ce qui concerne les tests sur les efforts verticaux, les effets de la propulsion ou les forces de freinage, le LBF possède un banc d’essai spécialement destiné aux véhicules électriques, qui est équipé de vérins hydrauliques renforcés afin de pouvoir s’adapter aux véhicules électriques et à leurs lourdes batteries. De plus, celui-ci permet de simuler les six degrés de libertés sur chaque roue.

 

Un nouveau système de protection des batteries

Pour l’intégration de la batterie dans la voiture, les chercheurs ont développé un système de protection de construction légère. L’objectif était de réussir l’intégration et la protection des cellules de la batterie. Ainsi, par exemple, la sonde de contrôle de température est installée sur le bâti mais prend ses informations, dans le coeur, c’est à dire dans les modules de la batterie. Le bâti se constitue d’un cadre d’aluminium renforcé par des panneaux en matériaux composites.

 

Une voiture de course dotée de capteurs « intelligents »

Comment augmenter la sécurité d’un véhicule? Pour tenter de répondre à cette question, les chercheurs du LBF présentent un modèle de voiture de course équipé de nouveaux capteurs, une nouveauté permise par l’application de solutions issues du domaine de la mécatronique. Dans ce cas présent, le véhicule est équipé de 4 capteurs sans fil qui permettent de contrôler les vibrations du véhicule. Avec ces systèmes, une meilleure prévention des défaillances peut être réalisée et les véhicules peuvent être utilisés plus efficacement.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dipl.-Ing. Rüdiger Heim, chercheur à l’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes (LBF) – tél. : + 49 6151 705 283 – email : ruediger.heim@lbf.fraunhofer.de

 

Sources :

« Systemische Leistungsangebote für die Automobilindustrie », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 27/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/cxfYV

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr