Conception d’une voiture électrique à 5.000 euros à l’Université technique d’Aix-la-Chapelle

Une équipe constituée de PME, designers, développeurs et constructeurs travaille sous la conduite d’Achim Kampker de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) à la conception particulièrement innovante d’un véhicule automobile électrique. « Notre but est d’éclairer une nouvelle facette de l’électromobilité qui n’a jusqu’à présent guère été prise en considération », explique Achim Kampker, à la tête de la chaire de management de production au laboratoire des machines-outils (WZL). « En effet, nous intégrons d’une part de manière ciblée des entreprises de taille moyenne et nous les qualifions pour des étapes hautement complexes de développement et production à travers leur collaboration au sein du consortium. D’autre part, le savoir acquis à travers ce projet pourra être transféré à toute l’économie, notamment aux grands constructeurs automobiles », décrit le même directeur de StreetScooter GmbH. Selon lui, la compétitivité des sites de production allemands s’en trouvera alors renforcée.

 

L'équipe du projet autour du véhicule StreetScooter

© WZL

 

La stratégie de développement du StreetScooter repose sur le prix de vente du véhicule, fixé dès le début du projet à 5.000 euros pour une production en une série de 2.000 exemplaires. Afin de parvenir à un tarif aussi compétitif, il est prévu de mettre en place un système de location de batteries, le composant le plus onéreux des voitures électriques à ce jour. En fonction de leurs besoins, les acheteurs de ce véhicule urbain à quatre places modulables auront ainsi la possibilité de louer deux ou trois batteries, disposées dans le soubassement de la voiture et possédant chacune une autonomie de 45 km. La construction des cellules lithium-ions est assurée par une entreprise de taille moyenne de Lübeck (Schleswig-Holstein). Avec une tension de batterie s’élevant à 60 V, aucun danger n’est à craindre pour les équipes de secours en cas d’accident du StreetScooter, et le personnel des ateliers de réparation n’aura pas besoin de formation particulière à cet effet. De plus, un système intelligent de management thermique sera installé afin de garantir une température agréable à l’intérieur de l’habitacle. En effet, en cas de température extérieure très basse ou très élevée, les systèmes de chauffage ou de climatisation habituels risqueraient de consommer autant d’énergie qu’il en est nécessaire pour le fonctionnement du système de propulsion électrique.

 

Disposant de deux airbags frontaux, des systèmes ABS et ESP, le StreetScooter respecte les standards de sécurité et de confort. La chaîne de montage innovante de ce véhicule électrique sera composée de 20 stations au lieu de 100 habituellement, participant ainsi à la réduction des coûts de production du véhicule.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr.-Ing. Achim Kampker – chaire de management de production au laboratoire des machines-outils (WZL) de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH) – tél. : +49 (0) 241/80-27406 – email : a.kampker@wzl.rwth-aachen.de

 

Source :

« Elektromobilität made in Aachen », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH) – 03/05/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news420882

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr, https://www.science-allemagne.fr