Des capteurs pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire

Un nouveau type de communication homme-machine permet de détecter les dommages du matériel ferroviaire avant un état critique et d’effectuer des maintenances uniquement lorsque nécessaire. Le système est basé sur un réseau de capteurs sans fil et une infrastructure cloud.

 

 

 

 

 


Crédits : leungchopan

 
L’état des essieux des trains à grande vitesse allemands (ICE) est régulièrement contrôlé par la compagnie ferroviaire nationale (Deutsche Bahn). Cette surveillance engendre un coût important, tout en immobilisant les rames le temps de l’inspection. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour la fiabilité et la micro-intégration (IZM, Berlin) collaborent avec des partenaires industriels pour développer une solution de contrôle à la fois plus fiable, et moins onéreuse. L’objectif est de s’éloigner d’un modèle de maintenance à intervalle régulier, au profit d’une maintenance réalisée en fonction de l’état des essieux.

Chaque essieu du train est équipé de capteurs radio, qui collectent des données sur l’état des pièces d’usure. Ces capteurs peuvent détecter la moindre égratignure sur un roulement à billes. Les données sont ensuite transférées vers un cloud de maintenance en ligne, où les données de mesure et d’analyse sont cryptées, stockées et prêtes à l’emploi. L’avantage est donc double. Il est ainsi possible d’effectuer les contrôles en service, sans arrêter l’exploitation du matériel, et de remplacer les pièces uniquement lorsqu’elles sont réellement usées. Les données recueillies seront également mises à la disposition des constructeurs afin d’affiner la conception de la prochaine série d’essieux.

Au cours des deux prochaines années, un prototype de ce système de surveillance sera développé et testé sur un tramway à Brandebourg-sur-la-Havel (Brandebourg). Le système pourra dans un second temps être adapté sur des trains régionaux et interurbains.

 

 

Sources :

« Sensors that improve rail transport safety », communiqué de presse de la société Fraunhofer, 20/07/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tXzdP

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/