Des taxis électriques pour les zones tropicales

Le taxi électrique EVA, spécialement adapté aux métropoles tropicales, a été présenté par TUM CREATE, un programme de recherche commun entre l’Université technique de Munich (TUM – Bavière) et la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour.

 

Le projet EVA a été conçu en prenant en compte les problématiques particulières des taxis dans les métropoles tropicales. Les solutions sont donc différentes de celles présentées dans le cadre du projet MUTE [1], qui concerne les voitures particulières des utilisateurs d’Europe occidentale.

 

Le véhicule est équipé d’un système de rechargement rapide. Il suffit de 15 minutes pour pouvoir bénéficier de 200 kilomètres d’autonomie comme annoncé par les chercheurs. Le temps de rechargement est diminué grâce à la performance du système de refroidissement de l’accumulateur électrique. Cette période de recharge relativement courte est adaptée aux temps de pauses des chauffeurs de taxis. Pour limiter le poids du véhicule, l’habitacle est composé de fibres de carbone. La masse de l’ensemble, batteries comprises, atteint 1.500 kilogrammes.

 

Concernant les défis à relever spécifiques aux métropoles tropicales, les chercheurs ont estimé que la gestion du confort intérieur est essentielle. Ils ont développé des systèmes de climatisation complets très peu demandeurs en énergie. Par exemple, un système de ventilation de l’assise et de refroidissement au niveau des têtes des passagers sont aussi intégrés.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de faire baisser les émissions de dioxyde de carbone. En effet, alors que les taxis représentent seulement 3% des véhicules à Singapour, ils représentent 15% des distances parcourues.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Ce projet a déjà fait l’objet d’un bulletin électronique. Voir « Poursuite du développement de MUTE, le véhicule électrique de l’Université technique de Munich », BE Allemagne 570 – 10/05/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69959.htm

 

Sources :

 » Elektrotaxi »EVA »für tropische Megacities », communiqué de presse de l’Université technique de Munich – 20/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/vQ0Rc

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr