Détecter les causes du bruit des hélicoptères

Les chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Göttingen et de Brunswick (Basse-Saxe) ont mis en évidence la cause principale du bruit généré par les hélicoptères. Ils espèrent que cette découverte montrera la voie vers des hélicoptères plus silencieux.

 

Markus Raffel, directeur du département hélicoptères du DLR de Göttingen, explique : « Presque tout le bruit généré par un hélicoptère est un bruit aérodynamique, généré par des tourbillons. » Le principal contributeur à ce bruit se situe en bout de pale. Lors du fonctionnement, la sur-pression sous la pale et la sous-pression au-dessus entraînent une accélération de l’air et la naissance de ce tourbillon. André Bauknecht, qui a dirigé les recherches sur le sujet, précise : « Le bruit naît donc de la collision des tourbillons de deux pales. » Non seulement cette collision génère le bruit caractéristique de l’hélicoptère, mais elle crée également des vibrations qui nuisent au confort.

 

Concernant l’étude elle-même, les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique de mesure basée sur la déviation de la lumière lorsqu’elle traverse un milieu constitué de divers indices de réfraction. Cette méthode, développée au DLR et appelée BOS (Backgroud Oriented Schlieren Method) [1], nécessite un environnement particulier. Plusieurs essais ont eu lieu dans les Alpes, avec l’aide d’un hélicoptère de type Cougar de l’armée suisse et dans les régions autour de Brunswick avec l’hélicoptère de recherche du DLR, le Bo 105 [2].

 

Ces recherches vont permettre des essais en conditions réelles du bruit produit par les hélicoptères et ouvriront peut être la voie à des concepts plus silencieux.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Markus Raffel, de l’Institut d’aérodynamique et de mécanique des fluides du DLR – tél. : + 49 551 709-2817 – email : markus.raffel@dlr.de
– [1] Plus de renseignements sur la méthode BOS (en anglais) : http://www.dlr.de/as/en/desktopdefault.aspx/tabid-183/251_read-2726/
– [2] Une présentation de l’hélicoptère d’essai du DLR (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OjmLt

 

Sources :

 » DLR-Forscher machen erstmals Ursache von Hubschrauberlarm sichtbar », communiqué de presse du DLR – 07/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/KDGsL

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr