Elaboration d’une stratégie pour la mobilité et les carburants

Le 16 mars 2012, Rainer Bomba, Secrétaire d’Etat au Ministère des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS), a donné le coup d’envoi à un dialogue scientifique pour l’élaboration d’une stratégie pour la mobilité et les carburants.

« Cette stratégie doit fournir une orientation dans le domaine des carburants et technologies de propulsion alternatifs. Il faut que les carburants du futur aient un coût abordable, soient respectueux de l’environnement et que leur approvisionnement soit sûr », a déclaré Rainer Bomba. Cette stratégie doit constituer une approche ouverte, qui prenne en compte l’ensemble des technologies et des ressources énergétiques permettant de diminuer la consommation d’énergie finale ainsi que les émissions de CO2 dans le domaine des transports. En effet, ce dernier possède une part de 30% de la consommation d’énergie finale, tout en étant responsable de 18% des émissions. Par ailleurs, le transport est dépendant à 95% des combustibles fossiles.

Au total, quelque 400 entreprises, associations et experts vont participer à la rédaction de la stratégie pour la mobilité et les carburants au cours d’un vaste programme de séminaires dans les mois prochains. La stratégie devrait être prête au plus tard pour début 2013.

Le Gouvernement fédéral a déjà commandé une pré-étude à l’Agence allemande de l’énergie (Dena) pour l’élaboration de cette nouvelle stratégie. Celle-ci a été présentée en juin 2011 [1].

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] La pré-étude à l’élaboration de la stratégie pour la mobilité et les carburants peut être téléchargée sous le lien suivant (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/6M4HZ

 

Sources :

« Bundesregierung erarbeitet neue Mobilitäts- und Kraftstoffstrategie « , communiqué de presse du BMVBS – 16/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IiaJ6

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr