Electromobilité : quelle architecture pour les véhicules électriques ?

L’Université technique RWTH d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie), au travers de son Institut de l’automobile (ika), travaille avec six partenaires sur le projet européen « Architectures avancées des véhicules électriques » ELVA [1]. Le but de ce projet consiste à développer une architecture parfaitement adaptée aux besoins des clients.


Plusieurs étapes du projet ont déjà eu lieu [2] : un sondage a été réalisé pour recueillir les besoins des usagers de la route. Un concours de design a ensuite été lancé et remporté par le designer espagnol Jorge Biosca. En relation avec cette proposition, les constructeurs Fiat, Renault et Volkswagen ont proposé chacun un concept. Chaque constructeur a développé un véhicule pour un segment différent (deux types de voitures citadines pour les constructeurs italien et français, monospace pour l’Allemand).

 

Une machine à courant continu à excitation séparée [3] a été choisie comme solution optimale pour la propulsion. Tandis que Fiat a utilisé un moteur central transmettant une puissance de 29kW à l’essieu avant et Renault un moteur de 52 kW directement intégré à l’essieu avant, Volkswagen a utilisé deux moteurs centraux de 52 kW chacun, un pour chaque essieu. Les batteries utilisées sont constituées de modules de 12 cellules nickel-cobalt-manganèse. La tension nominale d’un module est de 44 volts et son poids de dix kilogrammes. Renault atteint 160 km d’autonomie avec sept modules, Volkswagen 170 km avec huit et Fiat 80 km avec trois.

Ces trois concepts virtuels ont été analysés au prisme des performances énergétiques, de la sécurité et de l’ergonomie, entre autres. Ces performances vont être comparées avec des véhicules du même segment. Une analyse du cycle de vie a aussi été menée. Ces résultats sont à paraître dans un article de la revue sur les techniques automobiles ATZ.

[3] Les machines à courant continu peuvent être utilisées comme générateur d’électricité (dynamo pour vélo par exemple) ou comme moteur (démarreur ou moteur pour électroménager). L’excitation séparée permet une faible diminution de la vitesse de rotation pour une augmentation du couple.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le projet ELVA, d’une durée de deux ans et demi, est financé par le septième programme cadre de recherche et développement technologique de la Commission européenne. Pour en savoir plus sur le projet ELVA : http://www.elva-project.eu/
– [2] Pour se renseigner sur les étapes précédentes, voir le communiqué de presse de l’ika du 11 juin 2013 (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WjMSB

 

Sources :

« Verbundprojekt Elva: Architekturen für Elektrofahrzeuge », article du site Springerprofessional – 24/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/xaxVR

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr