Le projet germano-chinois DaBrEM pour le développement du véhicule électrique autonome

Le projet germano-chinois « Electromobilité Dalian-Brême » (en allemand : « Dalian-Bremen Elektromobilität », DaBrEM) s’est achevé en décembre 2015 et a permis de faire avancer le développement de technologies pour le véhicule électrique autonome.

 

DaBrEM a rassemblé, au niveau gouvernemental, le ministère fédéral des Transports et des Infrastructures Numériques (BMVI) et le ministère chinois de la Science et de la technologie. Au niveau académique, le projet a été porté par le Centre d’Innovation en robotique du Centre de recherche allemand sur l’Intelligence artificielle (DFKI) de Brême et l’Université technique de Dalian (Chine). La coordination entre l’Allemagne et la Chine a été assurée par l’organisation nationale des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible (NOW).

 

Des données ont été collectées sur soixante-dix véhicules d’expérimentation. Côté allemand, le but était d’étudier le comportement du conducteur en fonction des situations et de mesurer sur quelle distance celui-ci accepte de se laisser guider par le véhicule. Côté chinois, ces données ont été traitées à des fins techniques, principalement pour optimiser la consommation électrique et ainsi déterminer l’approvisionnement en énergie.

 

Les deux équipes ont également expérimenté l’intégration de fonctionnalités de conduite semi-autonomes, tels les détecteurs ou les commandes de précision. En particulier, le véhicule peut adapter sa direction et sa vitesse en fonction du déplacement des autres véhicules autour de lui grâce à une fonction de conduite dite « active ». Des sites géographiques de test ont permis de mettre en place un service de partage de tels véhicules, notamment de la « EO Smart Connecting Car 2 » développée par le DKFI.

 

Dans le cadre de ce projet, l’institut Fraunhofer pour les techniques de fabrication et la recherche appliquée en matériaux (IFAM) de Brême a mis au point des contrôleurs de puissance pour la motorisation électrique des véhicules. Une nouvelle collaboration avec la Chine est prévue sur le partage de ces compétences en ingénierie.

 

 

Plus d’informations :

 

Contact du DFKI :

 

Jens Mey – DFKI Robotics Innovation Center, Robert-Hooke-Straße 1, D-28359 Brême – tél : +49 421 178 45 4122 – email: jens.mey[at]dfki.de

 

Source : « Innovative Mobilitätskonzepte für die Stadt der Zukunft – Abschluss des deutsch-chinesischen Verbundprojekts DaBrEM », Communiqué de presse du DFKI, 25/01/16 – http://www.dfki.de/web/presse/pressemitteilung/2016/innovative-mobilitatskonzepte-fur-die-stadt-der-zukunft-2013-abschluss-des-deutsch-chinesischen-verbundprojekts-dabrem

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr