Où en sont les technologies pour les voitures intelligentes ?

Les technologies dites « Car2X » constituent l’ensemble des technologies permettant à un véhicule de communiquer avec son environnement. De nombreuses possibilités sont offertes par de telles solutions et les entreprises sont intéressées par des investissements dans ce secteur. C’est pourquoi l’Institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle (IAO) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a mis en place un index permettant d’analyser le marché des brevets.

 
Cet index des brevets montre que les entreprises allemandes possèdent les plus gros portefeuilles de brevets. Cependant, la dynamique qui les a placés en tête a été perdue. En effet, en 2013 et en 2014 les entreprises américaines ont effectué la majorité des dépôts de brevets. Une autre tendance forte est la poussée des entreprises de technologies de la communication dans le domaine. Poussée qui n’est pas seulement l’oeuvre de géants tels que Google, mais aussi de petites entreprises.

 
L’objectif de cet index est d’aider les entreprises à se repérer dans le marché et à évaluer les espaces de développement.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Thomas Fischer, de l’IAO – tél. : + 49 711 970 2037 – email : thomas.fischer@iao.fraunhofer.de

 

Sources :

 » Patent-Index des Fraunhofer IAO als Positionsbarometer für Technologiefirmen », communiqué de presse de l’IAO – 06/05/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2qOZn

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr