Un casque de réalité virtuelle développé pour les pilotes d’hélicoptère

Les phases de vol et d’atterrissage d’un hélicoptère peuvent devenir éprouvantes pour le pilote en cas de mauvaises conditions de visibilité, rencontrées par exemple dans le désert ou lors de chutes de neige. Des chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont conçu un casque de réalité virtuelle (HMD) apportant un soutien au pilote dans de telles situations.


Casque de réalité virtuelle développé par le DLR
Crédits : DLR

En effet, ce casque HMD possède un dispositif affichant les informations essentielles au pilote durant ses manoeuvres, telles que la hauteur de l’hélicoptère par rapport au sol, sa vitesse, sa direction de vol, sa position dans l’espace, ainsi que les obstacles éventuels (poteaux électriques par exemple). Il évite au pilote un aller-retour du regard entre les indicateurs de bord et la bulle du poste de pilotage, assurant une meilleure sécurité.

Des tests de ce casque HMD ont été menés par des pilotes des Forces armées fédérales, de la Police fédérale et d’ADAC [1] au simulateur de poste de pilotage d’hélicoptère de l’Institut en guidage de vol du DLR de Brunswick (Basse-Saxe). Des tests en conditions réelles sont prévus pour le milieu de l’année 2012 sur les hélicoptères de recherche BO105 et EC135 du DLR.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] ADAC : automobile-club allemand
– Dr. Helmut Többen, Institut en guidage de vol du DLR de Brunswick – tél. : +49 531 295-2932, fax : +49 531 295-2550 – email : helmut.toebben@dlr.de

 

Sources :

« Sichere Hubschrauberlandungen mit neuem Helm-Display », communiqué de presse du DLR – 29/02/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YvgRK

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr