Travaux sur les infections par le virus de l’hépatite C et les transplantations du foie

L’infection chronique par le virus de l’hépatite C est une des principales pathologies nécessitant une transplantation du foie. Une équipe de recherche germano-britannique a étudié les risques de rejet de ce type de transplantation.

 

 


Crédits : kentoh

 
Felix Bohne, du centre Helmholtz de Munich et de l’Université technique de Munich (TUM), et Alberto Sanchez-Fueyo, issu du King’s College de Londres, ont ainsi étudié 34 patients porteurs du virus de l’hépatite C, et ayant subi une greffe du foie. Les chercheurs poursuivaient deux objectifs : mieux comprendre le rôle du système immunitaire dans la tolérance de ce nouvel organe, et identifier des biomarqueurs facilitant l’évaluation de cette immunotolérance.

 
La partie expérimentale consistait à ne pas fournir de traitements immunosuppresseurs aux patients pendant une période de douze mois. Puis, les cliniciens observaient le taux de rejet, en particulier en comparant des tissus du foie et des prélèvements sanguins effectués sur les malades avant, pendant et après l’étude.

 
Les scientifiques ont pu déterminer qu’un groupe de patients particulièrement tolérants au nouvel organe disposaient d’un biomarqueur : les protéines interférons de type 1 [1]. Les patients ayant des gènes plus actifs pour coder cette protéine étaient en effet plus tolérants à la greffe. Ces conclusions ouvrent des perspectives de traitements plus adaptés aux personnes souffrant de rejet d’une greffe.

 

 
[1] Les protéines interferons sont naturellement produites par les cellules du système immunitaire. Elles ont pour rôle de défendre l’organisme contre des agents pathogènes tels les virus, bactéries,…

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Dr. Ulrike Protzer – TUM/Centre Helmholtz de Munich – Institut de virologie – tél. : +49 89 4140 6821 – email : protzer@tum.de

 

Sources :

« Virusinfektion unterstützt Organakzeptanz » – Communiqué de presse de l’Université technique de Munich – 26/06/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UPeP8

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr