„Le vin et la science : un nouveau pacte“ Mardi 22 novembre 2011, Ambassade de France

Le film pourra être visionné en français ou en allemand.

Réservation obligatoire . cinescience@botschaft-frankreich.de


Quand la recherche s’empare du terroir pour renouer le lien millénaire entre l’homme, la vigne et le vin. Les nouveaux visages d’une viticulture responsable.

Apparue en Anatolie et au Caucase, la culture de la vigne a doucement conquis la planète. Mais, au milieu du XIXe siècle, des maladies importées d’Amérique s’abattent sur elle : phylloxera, mildiou, oïdium… La science de l’époque sauve in extremis le vignoble occidental mais, en contrepartie, elle s’impose comme un recours incontournable. D’où un excès de traitements chimiques qui vont garantir les rendements au mépris de l’environnement. Mais, aujourd’hui, la recherche d’alternatives écologiques favorise un nouveau pacte entre la vigne et une science respectueuse des lieux et des terroirs. En France, en Allemagne, en Suisse ou en Italie, rencontre avec des chercheurs, des oenologues et des vignerons qui tentent de renouer le lien millénaire entre l’homme, la vigne et le vin.


Claude et Lydia et Claude Bourguignon(LAMS) et Magali Lafontaine (Forschungsanstalt Gesenheim) dialogueront autour du film

Modération : Nazan Gökdemir (Arte)

 

À l’issue de la manifestation, vous êtes cordialement invités à une petite dégustation grâce au producteur viticole “Mas Nicot”

Mardi 22 novembre 2011 à 18h30 (ouverture à 18h)

Auditorium de l’Ambassade de France

Wilhelmstr. 69, 10117 Berlin

Entrée libre

Réservation obligatoire cinescience@botschaft-frankreich.de

 

Mardi 22 novembre 2011 à 18h30 (ouverture à 18h)

Auditorium de l’Ambassade de France

Wilhelmstr. 69, 10117 Berlin