NAURU, L’ÎLE DEVASTEE- Comment la civilisation capitaliste a détruit le pays le plus riche du monde.

L’ambassade de France organise le 15 avril à 18h30 une lecture/discussion entre  Luc Folliet, l’auteur du livre  » Nauru, l’ïle dévastée  » et  l’écologiste et géographe allemand Daniel Dahm.

Située à environ 2000 kilomètres au nord-est des côtes australiennes, Nauru, n’est pas seulement la plus petite république du monde, c’est aussi l’histoire d’un destin exceptionnellement néfaste .

L’île qui, du temps des colonies, avait été un enjeu de la course à la richesse économique des nations en raison de ses immenses ressources en phosphate, est devenue extrêmement riche durant les deux décennies qui suivirent son accession à l’indépendance en 1968, Cependant, à force d’épuiser ses ressources en phosphate, son sol s’est appauvrie et elle est aujourd’hui à 99% dépendante de l’importation pour la consommation quotidienne de ses habitants.

 

Ironie de l’histoire, Nauru est à présent le théâtre d’un véritable désastre écologique, dû principalement à l’importation du mode de vie occidental. Elle vit au jour le jour et la majeure partie de sa population souffre de diabète. L’espérance de vie y est courte et l’âge d’or, quant à lui, paraît lointain.

 

Dans son ouvrage publié en France en 2008 et pour lequel il a reçu le prix des assises du journalisme, décerné chaque année à Strasbourg (lien hypertexte), Luc Folliet, journaliste indépendant, s’est rendu à Nauru en 2005 pour voir de ses yeux si tout cela était vrai. Son reportage témoigne de l’extraordinaire histoire de Nauru et nous plonge au cœur de la vie quotidienne de ses habitants.

 

En introduction sera diffusé un extrait d’une quinzaine de minutes du reportage  « Nauru, Ile aux désastres », réalisé en 2006 par Laurent Cibien et Pascal Carcanade pour Arte G.E.I.E.

 

Nous vous invitons ensuite à une petite collation.

 

 

Rendez-vous :

Vendredi 15 avril 2011 à 18h30 (ouverture à 18h)

A l’Auditorium de l’Ambassade de France

Wilhelmstr. 69, 10117 Berlin

Entrée libre

Réservation obligatoire

 

IMPORTANT : En raison d’un nombre de places limité, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 14 avril 2011 en envoyant un
e-mail à cinescience@botschaft-frankreich.de en précisant votre nom et ceux de vos accompagnateurs éventuels
En cas de désistement, de modification ou pour toute information complémentaire, adressez-vous à :
arthur.de-cambiaire@diplomatie.gouv.fr