Prochain Cinéscience, Vendredi 15 Février 2013, 18h30 : « La Médecine Personnalisée : à chacun son empreinte génétique ? »

ARTE et le service scientifique de l’Ambassade de France à Berlin, vous invitent
cordialement à l’avant-première du film :

La Médecine Personnalisée : à chacun son empreinte génétique ?

de Thomas Liesen (ARTE Allemagne, 2012, 52min.)

Vendredi 15 Février 2013 à 18h30 (Ouverture des portes à 18h00)
Auditorium de l’Ambassade de France
WILHELMSTR. 69, 10117 BERLIN
Entrée libre. Réservation obligatoire. Veuillez vous munir d’une pièce d’identité.
Le film pourra être visionné en francais ou en allemand.

 

 

À l’issue du film, Prof. WOLF-DIETER LUDWIG (Médecin en chef du service d’hématologie, d’oncologie et d’immunologie des tumeurs de la clinique HELIOS de Berlin-Buch, Président de la Commission de Contrôle des Médicaments au Conseil Allemand de l’Ordre des Médecins) dialoguera autour du film avec Mme ANNE CAMBON-THOMSEN (Spécialiste de l’immuno-génétique, directrice de recherche au CNRS et chercheur à l’INSERM à Toulouse). La soirée sera animée par PIERRE GIRARD, ARTE.
Un verre vous sera offert à l’issue de la manifestation.

En raison d’un nombre de places limité, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 13 Février 2013 (18h00) par e-mail à cinescience@ambafrance-de.org en précisant votre nom et ceux de vos accompagnateurs éventuels. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée.

En cas de désistement, de modification ou pour toute information complémentaire, adressez-vous à  marie.de-chalup@diplomatie.gouv.fr – Tel : (030) 590 03 92 62

 

 

Le Film :
L’analyse de notre profil génétique devrait à l’avenir permettre de personnaliser les traitements médicaux. Une évolution qui aiguise l’appétit des laboratoires et soulève des questions éthiques.
Finn, 6 ans, souffre d’un cancer du cerveau. Maria, 52 ans, s’est vu diagnostiquer un cancer du sein. Après avoir retiré les tumeurs, leurs médecins font analyser les cellules malignes pour pronostiquer l’évolution de la maladie et doser l’intensité de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Car aujourd’hui, le séquençage du génome permet de prédire en partie la probabilité de certaines pathologies et leur degré de gravité. Promesse de traitements plus efficaces, cette avancée scientifique soulève pourtant des questions éthiques. Voulons-nous tout savoir ? Les médecins peuvent-ils être autorisés à garder ces informations ? Les assureurs seraient preneurs. Quant aux laboratoires pharmaceutiques, ils voient dans ces « médicaments personnalisés » un marché d’avenir et une source de profits considérables. Or, s’il existe quelques traitements ciblés de ce type, leur efficacité reste encore à démontrer. Certains laboratoires américains proposent déjà à qui le souhaite une analyse ADN pour évaluer le risque de cancer, diabète ou maladie d’Alzheimer. Un documentaire qui fait le point sur l’état de la recherche.

DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE SUR ARTE, JEUDI 21 FÉVRIER 2013 À 22H30