Allemagne – Pérou : pour une plus forte coopération

Le Secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), Helge Braun, et le Ministre des affaires étrangères péruvien Rafael Roncagliolo ont signé le 11 juin 2012 une déclaration conjointe qui vise à rapprocher les deux pays dans les domaines de l’éducation, la science, la recherche et l’innovation. Ils souhaitent ainsi organiser régulièrement des rencontres d’experts, notamment sur les thèmes de la santé et de la recherche environnementale. La signature a eu lieu à l’occasion de la visite en Allemagne du Chef d’Etat péruvien, Ollanta Humala.

Comme l’a souligné le Secrétaire d’Etat allemand, « afin de trouver des solutions aux problèmes mondiaux comme le changement climatique ou les combats contre les maladies et épidémies, les scientifiques à travers le monde doivent travailler ensemble de façon plus étroite ». Il existe déjà entre l’Allemagne et le Pérou quelques 50 partenariats universitaires. De plus, l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD) et l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) sont fortement actifs au sein de l’Université catholique du Pérou à Lima, et sont en contact direct avec le Conseil national de recherche – CONCYTEC, affilié au Ministère de l’enseignement péruvien, qui a en charge la gestion des secteurs de la recherche et du développement.

Le Pérou ambitionne de renforcer ses activités en recherche et développement, notamment en élevant d’ici 2015 ses dépenses en R&D à 0,7% de son PIB. Actuellement, le pays a des dépenses en R&D inférieures aux autres pays latino-américains, avec 0,8% pour le Brésil, 0,7% pour le Chili et 0,5% pour le Mexique et l’Argentine. Cette augmentation se fera principalement grâce à l’instrument gouvernemental, le « Canón Minero », qui a pour vocation la promotion des régions minières. Il est à l’image du « Fondo de regalias », instauré en Colombie pour financer des projets de promotion de l’exploitation des mines, qui redistribue à la R&D 10% des recettes nationales liées aux ressources minières et naturelles du sol. La participation financière dont jouissent les gouvernements locaux (municipalités, provinces, districts) et les gouvernements régionaux sur le total des recettes et rentes obtenues par l’Etat pour l’exploitation des ressources minières sur le territoire péruvien, s’est traduite en 2010 par une contribution de 35 millions d’euros.

 

 

Sources :

« Deutschland und Peru verstärken Zusammenarbeit bei Bildung und Forschung », communiqué de presse du BMBF – 12/06/2012 – http://www.bmbf.de/press/3293.php

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr