Annette Schavan inaugure un campus germano-jordanien

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, était le 21 octobre 2012 en Jordanie dans le cadre d’un déplacement au Proche-Orient, et y a inauguré le nouveau campus de l’Université germano-jordanienne. « Que des jeunes gens venus de toute la région puissent étudier et effectuer des recherches ici, pacifiquement, peut être un exemple pour d’autres pays », a déclaré la Ministre. « Cela est particulièrement important dans une région qui est en train de redéfinir son avenir et d’utiliser les opportunités qui se sont ouvertes grâce aux changements dans le monde arabe ».

 
Le nouveau campus comprendra six bâtiments, qui abriteront l’ensemble de la « German Jordanian University (GJU) ». Sa construction avait démarré en 2004, le Ministère allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) y a contribué à hauteur de six millions d’euros. Une subvention annuelle de 1,3 million d’euros est prévue, à travers l’Office allemand des échanges académiques (DAAD). La GJU est située à Madaba, à environ 35 kilomètres de la capitale, Amman. Elle a été créée en 2005, et compte désormais aux rangs des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du pays. L’université a été organisée sur le modèle des Ecoles supérieures (Fachhochschulen) allemandes, et mettent de ce fait un accent particulier sur la pratique. L’Ecole supérieure de Magdebourg-Stendal (Saxe-Anhalt) est le chef de file de ses partenaires en Allemagne.

 
Les étudiants de la GJU passent tous un semestre dans l’un des établissements supérieurs allemands partenaires – il s’agit d’un réseau de 70 établissements – et effectuent un stage dans une entreprise allemande. Le premier double master germano-jordanien (traduction trilingue arabe-anglais-allemand), avec l’Ecole supérieure de Magdebourg-Stendal, démarrera en 2013. Ce double diplôme sera la première occasion pour des étudiants allemands d’effectuer des études à la GJU.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pour plus d’informations sur la coopération germano-jordanienne en matière de recherche, vous pouvez consulter le site du BMBF (en allemand) : http://www.bmbf.de/de/4363.php.

 

Sources :

« Schavan eröffnet deutsch-jordanischen Campus », communiqué de presse du BMBF – 21/10/2012 – http://www.bmbf.de/press/3359.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr