Appel à projets 2011 dans le cadre de l’ERA-Net CHIST-ERA

L’Allemagne et la France coopèrent au sein de quatre projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2010 de l’ERA-NET CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication). La publication de l’appel le 20 octobre 2011 offre une nouvelle opportunité de renforcer les partenariats de recherche entre la France et l’Allemagne dans le domaine des STIC (Systèmes et technologies d’information et de communication).

En effet, l’ERA-Net CHIST-ERA réunit 13 pays européens dont la France et l’Allemagne, représentés respectivement par l’ANR et le gestionnaire de projets du DLR (PT-DLR), et lance son second appel à projets dénommé « Call 2011 » sur le site officiel de CHIST-ERA [1].

L’appel à projets propose aux chercheurs deux nouveaux thèmes des STIC, avec les sujets « Des Données aux Nouvelles Connaissances » et « TIC Ecoresponsables, vers les TIC Autonomes ». L’objectif de l’appel est de soutenir des projets de recherche collaborative hautement innovants et multidisciplinaires dans le domaine de ces deux thématiques. Il est ouvert aux nouvelles idées de recherche transformative/exploratoire et solutions originales, associant des compétences interdisciplinaires, avec un potentiel pour un impact scientifique et technique hautement significatif.

Les consortia devront être composés d’au moins trois groupes de recherche de trois pays participants différents. Les projets attendus auront typiquement une durée de deux à trois ans et un financement d’un à deux millions d’euros.

La procédure de soumission d’une proposition comporte une seule étape. Les porteurs de projet remplissent un document unique, téléchargeable sur le site de CHIST-ERA, et le soumettent via le Système électronique de soumission (ESS). Chaque partenaire des consortia des projets proposés au financement seront financés séparément par l’organisme national de financement (agence ou ministère) correspondant. Ainsi, les réglementations nationales s’appliquent (les conditions d’éligibilité nationales sont indiquées dans l’annexe du texte de l’AAP). Par ailleurs, chaque responsable scientifique, et non simplement le coordonnateur, doit joindre son point de contact national respectif au sujet des questions d’éligibilité suffisamment de temps avant la soumission du projet.

Date de clôture de l’AAP : 17 janvier 2012 à 18 h (heure de Paris)

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Soumettre un projet : www.chistera.eu
– Mathieu Girerd, ANR – tél. : +33 1 7354 8213 – email : mathieu.girerd@agencerecherche.fr

 

Sources :

Communiqué de l’ANR – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ng8lo

 

Rédacteurs :

Mathieu Girerd, mathieu.girerd@agencerecherche.fr