Cinq nouveaux groupes de recherche germano-chinois

Cela fait maintenant dix ans que le bureau pékinois de la Communauté Helmholtz est ouvert. Durant cette période, il a permis à la Helmholtz d’établir un réseau diversifié englobant ses principaux partenaires chinois. L’un de ceux-ci est l’Académie chinoise des sciences (CAS), avec laquelle la Helmholtz a décidé, l’an dernier, de financer des groupes de recherche communs. Cette année, cinq projets ont été sélectionnés, dans les thématiques de l’énergie, la terre et l’environnement, la santé, les technologies clés et la structure de la matière. Les groupes de recherche feront partie des « Helmholtz-CAS Joint Research Groups ». Ils recevront une subvention commune pouvant atteindre 155.000 euros par an sur trois ans, dont 120.000 euros provenant de la Helmholtz (issus de son Fonds d’impulsion et de mise en réseau) et 35.000 euros provenant de la CAS.

 

Les projets sélectionnés en 2013 sont :
– Technologies laser avancées pour la spectroscopie ultra-rapide des matériaux quantiques. Porté en Allemagne par le Centre synchrotron DESY à Hambourg.
– Développement des norovirus antiviraux humains. Centre allemand de recherche sur le cancer, Heidelberg (Bade-Wurtemberg).
– Caractérisation et stratégies de production énergétique des dépôts d’hydrates de gaz dans le nord de la mer de Chine du Sud. Centre Helmholtz de recherche océanographique (GEOMAR), Kiel (Schleswig-Holstein).
– RevHy – Etude de la synthèse, des structures et des performances des systèmes hybrides complexes pour une capacité réversible de stockage de l’hydrogène à basse température. Centre Helmholtz pour les matériaux et la recherche côtière, Geesthacht (Schleswig-Holstein).
– Interfaces sur mesure pour les nanomatériaux haute performance. Institut de technologie de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg).

 

L’objectif de la Communauté Helmholtz est de renforcer le partenariat scientifique germano-chinois. « Nous ne pourrons répondre aux défis globaux de demain que si nous unissons nos expertises », déclare Jürgen Mlynek, Président de la Helmholtz. « Plus les questions de recherche sont complexes et plus les réseaux internationaux de coopération doivent être solides. Nous avons une relation particulière avec la Chine depuis de nombreuses années. A travers le financement commun de groupes de recherche germano-chinois, nous avons atteint un niveau supérieur dans notre partenariat. »

 

Jürgen Mlynek souligne également que ces groupes de recherche permettent de soutenir en particulier des jeunes chercheurs talentueux des deux pays sans qu’ils n’aient à quitter leur patrie. La Helmholtz contribue ainsi à limiter la fuite des cerveaux côté chinois, tout en formant ses partenaires. Le programme germano-chinois est basé sur un programme semblable que la Helmholtz mène depuis 2006 avec succès en Russie.

Le prochain appel à candidatures pour les « Helmholtz-CAS Joint Research Groups » se tiendra en janvier 2014.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 Marianne Feldmann, chargée de mission « programmes internationaux », Communauté Helmholtz – tél. : +49 28 30818 21 – email : marianne.feldmann@helmholtz.de

 

Sources :

 « Helmholtz fördert fünf deutsch-chinesische Forschungsprojekte », communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 01/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/gWqyR

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr