Conférence internationale REKLIM à Berlin sur les effets régionaux des changements climatiques

L’Initiative REKLIM de la Communauté Helmholtz concerne la recherche sur l’impact des changements climatiques globaux à l’échelle régionale. Depuis octobre 2005, les experts de neuf centres de recherche Helmholtz spécialisés dans les domaines des sciences de la terre et de l’environnement, collaborent avec neuf universités. En couplant observations, étude de processus régionaux et modélisations, les résultats de ces recherches devraient contribuer à améliorer les modèles régionaux et globaux existants, et par là donner des outils fiables d’aide à la décision. La conférence a été organisée à l’occasion de la fin de la première période de financement de REKLIM.

La principale innovation de cette conférence était son format. Si les trois premières journées étaient consacrées à la Conférence scientifique internationale, essentiellement à destination des chercheurs, la dernière journée était ouverte au grand public. Ce « Public engagement day » visait à impliquer la société civile dans les discussions, et à renforcer le dialogue entre les scientifiques, et les responsables politiques, économiques ou d’ONG.

En l’absence de la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, c’est Stefan Müller, Secrétaire d’état parlementaire au BMBF, qui a ouvert les débats. Il a notamment rappelé l’action menée par son ministère dans le soutien à la recherche sur le climat, en insistant sur deux initiatives :
– Le programme de recherche KLIMZUG, qui vise à élaborer dans sept régions allemandes des stratégies d’action concrètes en vue d’adapter de façon optimale le territoire aux changements climatiques [2].
– La mise en place du Centre de renseignements sur le climat (Climate Service Center, CSC) de Hambourg, initié et financé par le BMBF dans le cadre de la Stratégie High-Tech [3].

Par la suite, deux ateliers thématiques ont réuni divers intervenants (scientifiques, acteurs économiques et de la société civile), autour :
– des questions de recherche (état des lieux, évolution des risques climatiques en Allemagne, interactions entre végétation et processus climatiques).
– des conséquences concrètes des changements climatiques (impact du climat sur la santé et les maladies contagieuses, présentation de la stratégie climat de la ville de Berlin, intervention de la Société des eaux de la ville de Berlin sur les défis liés à l’eau).

Une table-ronde réunissant des intervenants de ces deux ateliers a ensuite permis de poursuivre les échanges avec le public, composé d’étudiants, de responsables d’associations locales ou de simples citoyens.

Au total, la conférence REKLIM a rassemblé plus de 320 participants, issus de 28 pays différents.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] « Notre climat, notre avenir – perspectives régionales pour un défi global »
– [2] Voir BE Allemagne 447 – « Le programme KLIMZUG : 80 millions d’euros pour adapter les régions aux changements climatiques en cours » – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60157.htm
– [3] Voir BE Allemagne 440 – « Guy Brasseur nommé directeur du nouveau centre sur le climat de Hambourg » – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59455.htm
– Site internet de la conférence REKLIM (en anglais) : https://reklim-conference-2014.de/

Sources :

Participation du rédacteur à la conférence

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr