Coopération dans les dimensionnements de batteries pour véhicules électriques

Le 22 novembre 2011, un nouveau programme de coopération a débuté entre les chaires de mécatronique et de transport et stockage d’énergie de l’Université de Duisbourg-Essen (UDE, Rhénanie du Nord-Westphalie) avec l’entreprise Johnson Controls Power Solutions. Cette coopération vise à étudier les dimensionnements de batteries lithium-ion pour des véhicules plug-in-hybrid (PHEV) et 100% électriques (BEV).

Au centre des travaux de recherche se trouve un nouveau simulateur de conduite reproduisant le comportement de tous les types de véhicules électriques et hybrides dans un environnement de circulation virtuel réaliste. Le simulateur comprend un système « matériel dans la boucle » (HIL) [1], au sein duquel se trouve la batterie à tester. Cette dernière peut être rechargée soit via le réseau électrique conventionnel, soit par récupération de l’énergie de freinage. Les expériences visent à mesurer la consommation totale des véhicules électriques prenant en compte différents paramètres : la température extérieure, la récupération d’énergie lors des phases de freinage, les pertes de courant lors de la recharge de la batterie ainsi que la décharge de celle-ci en cas de non utilisation prolongée du véhicule.

[1] La simulation « matériel dans la boucle » (HIL) est une méthode de simulation caractérisée par l’association

de véritables composants, connectés à une partie temps-réel simulée.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Ina Longwitz, Johnson Controls Power Solutions – tél. : +49 511/975-1031 – email : ina.longwitz@jci.com

 

Sources :

« UDE: Mehr Forschung für Elektroautos – Neue Lithium-Ionen-Batterie », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Duisbourg-Essen – 22/11/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news452259

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr