Coopération renforcée entre l’Allemagne et la Pologne sur les thématiques de l’énergie et du climat

M. Peter Altmaier, Ministre fédéral de l’environnement, a rencontré le 6 mars 2013 son homologue polonais, M. Marcin Korolec, dans le cadre du 16e Conseil de l’environnement germano-polonais. La rencontre, qui a eu lieu à Goehren-Lebbin (Mecklembourg – Poméranie occidentale), portait sur les thématiques de la protection du climat, de l’approvisionnement en énergie durable et du développement durable des régions frontalières.

« Nous avons déjà réalisé beaucoup de choses ensemble en termes de protection de l’environnement », a déclaré M. Altmaier. « La pollution de l’air a diminué, le transfert illicite de déchets de l’Allemagne vers la Pologne a été considérablement réduit, les espèces animales en voie de disparition sont sous protection commune et la coopération en termes de protection contre les inondations a été améliorée. A présent, nous souhaitons mettre l’accent sur la conception d’un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement et sur une politique climatique ambitieuse ».

Le Ministre fédéral a souligné qu’une politique énergétique basée sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables n’était en aucun cas contradictoire avec le développement et la croissance économiques. L’Allemagne et la Pologne poursuivent certes différentes approches en termes d’approvisionnement énergétique, mais néanmoins, des éléments de la transition énergétique allemande pourraient également être intéressants pour la Pologne. Il est prévu à l’avenir de renforcer les échanges concernant les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique et de promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.

Dans ce contexte a débuté, le jour même de cette rencontre, le nouveau projet environnemental germano-polonais de construction d’une centrale de cogénération à base de paille dans la commune polonaise de Daszyna. Le projet est financé à hauteur de 2,7 millions d’euros au titre du « Programme d’innovation environnementale à l’étranger » du Ministère de l’environnement (BMU). Les contrats liant le BMU, la banque publique d’investissement KfW et la commune de Daszyna ont été signés lors d’une cérémonie à l’occasion de la réunion du Conseil de l’environnement germano-polonais.

 

 

Sources :

« Altmaier: deutsch-polnische Kooperation zu Klima und Energie vertiefen », communiqué de presse du BMU – 06/03/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ujwQL

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/