Des protéines de petit lait pour produire un film fraîcheur

 

L’Institut Fraunhofer de génie des procédés et emballages (IVV), basé à Freising (Bavière), a développé un film fraîcheur en lactosérum pour la conservation des aliments. Cette innovation, réalisée dans le cadre d’un projet nommé « Wheylayer » lancé en 2011 par l’Institut Fraunhofer IVV, l’Université de Pise (Italie), l’IRIS (entreprise de recherche privée espagnole) et onze autres partenaires industriels a fait l’objet d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du 7e PCRD.

Actuellement, les industries agroalimentaires produisent des films plastiques constitués de polymères pétrochimiques. Produire un emballage avec un coût de production moindre et, de surcroît, écologique est le défi qu’elles cherchent à relever. Le consortium Wheylayer y est arrivé, puisque la protéine de petit lait est biodégradable et permet une durée de vie des aliments plus longue.

Le Wheylayer a été conçu en plusieurs étapes. En premier lieu, les chercheurs ont filtré le petit lait afin de l’isoler, puis le lactose et les matières grasses ont été retirés du lactosérum. A partir de cet isolat, ils ont ajouté la quantité de plastifiants nécessaire (car les protéines de lait sont cassantes) pour obtenir un effet barrière optimal contre l’eau et l’oxygène.

Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer IVV ont également développé une méthode d’enduction de la protéine de lactosérum pour la production de bioplastiques multicouches. La production de masse de ce film serait donc possible dans un futur proche. Selon Markus Schmidt, chercheur à l’Institut Fraunhofer IVV, les industriels pourront adopter ce nouveau produit rapidement car sa production ne nécessitera que peu de changement dans les usines de production de masse.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site du projet « Wheylayer » : http://www.wheylayer.eu/project.html
– Dr. Klaus Noller, Institut Fraunhofer de génie des procédés et emballages – tél. : +49 8161 491 500 – email : klaus.noller@ivv.fraunhofer.de

 

Sources :

– « Folienbeschichtung aus Molke », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – Janvier 2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/h2dbH (p13)
– « Un film bio-plastique à base de protéines du petit lait avec des propriétés barrière à l’oxygène équivalentes aux films actuels », communiqué de presse du Pôle agro- alimentaire Lorrain – 19/09/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ealb2

 

Rédacteurs :

Haoua Maïano, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr