La coopération scientifique entre Allemagne et Israel

La coopération scientifique germano-israélienne est multiple et revêt une importance particulière pour l’Allemagne. Cette coopération a débuté dans les années 60 et a été mise à l’honneur en 2008 par le biais de l’année germano-israélienne de la science. Le thème porteur de cette année a été les sciences humaines et le soutien aux réseaux de chercheurs bilatéraux.

 

Il existe 5 programmes de coopération germano-israéliens financés et soutenus par le ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF)[i]. Ils représentent la part essentielle de la coopération scientifique entre les deux pays.

 

II. Accord bilatéral au niveau gouvernemental

 

 Le programme interministériel de coopération scientifique entre le BMBF et le MOIST (Ministère israélien de la recherche et de la technologie) a été lancé en 1973. En 2005, le ministère fédéral de l’environnement (BMU) a intégré le programme. Puis le MOITAL (Ministère israélien de l’industrie, du commerce et du travail) s’y est joint en 2001.

 

Les sujets les plus traités sont :

  • les technologies de l’environnement (dont les technologies marines) ;
  • la médecine ;
  • la sécurité.

 

En 2011, un nouvel accord BMBF-MOITAL a renouvelé la coopération. L’accent a été mis sur la recherche appliquée et la formation professionnelle et continue[ii].

 

Lire la fiche compléte



[i] Le site du BMBF a publié en 2012 la 4ème version du rapport sur cette coopération avec les chiffres clés et des informations supplémentaires sur le sujet (en anglais et en allemand) : http://www.bmbf.de/pub/zusammenarbeit_wtb_deutschland-israel.pdf

[ii] Site rassemblant ces coopérations (en anglais) : www.cogeril.de