L’Allemagne et la Grèce renforcent leur coopération en matière de recherche

Au 1er janvier 2014, les gouvernements allemand et grec ont lancé un nouveau partenariat en matière de Recherche et Développement. Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF), le Ministère grec de l’enseignement et des affaires religieuses, et le Secrétariat général grec pour la recherche et la technologie (GSRT) ont ainsi annoncé un renforcement de la collaboration scientifique entre les deux pays.

 

Cette coopération bilatérale s’organise autour de 20 projets de recherche, dans des domaines divers tels que la santé, l’énergie, les biotechnologies, les technologies de l’information et de communication, les nanotechnologies, la photonique ou encore les sciences humaines et sociales. Une enveloppe de plus de dix millions d’euros, nourrie par les deux Etats, est prévue pour financer ces projets.

 

L’un des objectifs affichés par ce programme est de participer au développement économique des deux pays, et notamment de la Grèce. Le Secrétaire d’Etat parlementaire du BMBF, Thomas Rachel, explique ainsi que « le gouvernement allemand, avec les autorités grecques, souhaite soutenir une recherche d’excellence et sa mise en application. C’est pourquoi nous avons la volonté, avec ce programme, de chercher à favoriser tout spécialement l’implication des petites et moyennes entreprises ». Le ministre grec Konstantinos Arvanitopoulos ajoute : « face aux difficultés économiques actuelles, un renforcement des coopérations entre les acteurs économiques, les organismes de recherche publique et les universités compte parmi nos principaux objectifs ».

 

Les questions énergétiques représentent l’un des domaines de recherche privilégiés du partenariat. Le développement de nouveaux matériaux et équipements photovoltaïques sera particulièrement encouragé. Comme le rappelle Thomas Rachel, « le gouvernement fédéral s’est fixé le but d’atteindre les objectifs de la transition énergétique, d’ici 2050, également au travers des partenariats bilatéraux ».

 

Les deux hommes rappellent enfin que ce type de coopérations bilatérales a vocation de servir de base à d’autres coopérations potentielles à venir, qui pourraient s’inscrire dans le cadre du programme européen « Horizon 2020 ».

 

Sources :

« Deutschland und Griechenland forschen gemeinsam für die Zukunft », communiqué de presse du BMBF – 30/12/13 – http://www.bmbf.de/press/3545.php

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr