L’Allemagne, partenaire de l’Initiative de l’énergie renouvelable sud- africaine (SARi)

 

L’Allemagne prend part à l’initiative sud-africaine pour une expansion massive du projet pour les énergies renouvelables, SARi. Associée au Danemark, à la Grande-Bretagne, à la Norvège, à la Suisse et à la Banque d’investissement européenne, l’Allemagne a récemment annoncé sa participation à l’initiative SARi. Le Ministre fédéral de l’environnement, Norbert Röttgen, a souligné l’importance du projet : « SARi est un programme climatique, énergétique, industriel et politique de grande envergure, qui dépasse largement les frontières de l’Afrique du Sud ».

Concernant les émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud a actuellement une production de CO2 de plus de 10t par habitant et par an. Par conséquent, le pays cherche à se tourner vers les énergies renouvelables, et se donne jusqu’en 2030 pour atteindre 9% de production d’électricité issue des énergies renouvelables. Le développement des énergies renouvelables tient un rôle clé dans l’orientation politique de l’Afrique du Sud vers une « économie verte ». Au delà de l’expansion des énergies renouvelables, le programme SARi ambitionne le développement d’une économie durable et la mise en place d’une dizaine de milliers de nouveaux emplois dans le domaine des technologies environnementales et climatiques.

L’Initiative sud-africaine est conjointement soutenue par le Ministère fédéral de l’environnement et le Ministère fédéral du développement. Pour l’Allemagne, SARi n’est pas le premier exemple d’appui à l’Afrique du Sud. Le Gouvernement fédéral soutient financièrement des actions sur le climat et l’énergie dans ce pays pour un total de 400 millions d’euros. Outre cette aide financière, le Ministère fédéral de l’environnement s’engage à conseiller le Ministère de l’environnement sud-africain dans la mise en place de sa stratégie climatique nationale.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Complément d’information : « Projet germano-africain de création de centres de compétence sur le climat », BE Allemagne 492 – 23/07/2010 http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64110.htm

 

Sources :

« Deutschland wird Partner der Südafrikanischen Erneuerbaren Energie Initiative (SARI) », communiqué de presse du BMU – 08/12/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Svno2

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr