Lancement de l’année germano-russe 2011-2012 pour l’enseignement, la science et l’innovation

Annette Schavan, Ministre fédérale pour l’enseignement et la recherche (BMBF) et son homologue russe Andrei A. Fursenko ont inauguré l’année germano-russe pour l’enseignement, la science et l’innovation le 23 mai 2011 à Moscou. « Nous nous tenons devant une longue histoire de la coopération et de l’échange. Nous souhaitons l’intensifier au cours de cette année et construire de nouvelles formes de coopération », a déclaré Annette Schavan en présence de son homologue russe et de hauts représentants allemands et russes d’organisations scientifiques, instituts de recherche, universités et entreprises. Sous le message « Partenariat des idées », les deux pays vont démontrer la diversité et l’excellence de la coopération germano-russe en formation et recherche à travers des initiatives communes.

 

Les deux pays souhaitent que le soutien à la relève scientifique soit le thème central de cette initiative. Ainsi, Annette Schavan vise la fondation d’une académie germano-russe permettant de rassembler des jeunes chercheurs d’Allemagne et de Russie, de même que l’établissement d’un fort partenariat bilatéral dans le développement de la formation professionnelle.

 

Le programme englobe quatre blocs thématiques sur lesquels se grefferont une série de manifestations pendant les douze prochains mois :

  • Consolidation de la recherche de pointe – renforcement de la coopération institutionnelle
  • Développement de partenariats bilatéraux de formation professionnelle
  • Recherche appliquée en tant que moteur de la modernisation et de l’innovation
  • Assurer la relève scientifique en tant que lien pour une coopération durable

 

La coopération germano-russe dans le domaine de l’aérospatial s’est déjà révélée particulièrement fructueuse. Il existe par ailleurs des échanges bilatéraux d’idées et de personnes entre les scientifiques pour le développement de nouvelles technologies destinées aux véhicules électriques. Les deux ministres ont exprimé leur volonté commune d’un renforcement de la coopération entre les deux pays, soutenue par l’année germano-russe 2011-2012 et les actions mises en oeuvre à cette occasion.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet dédié à l’année germano-russe 2011-2012 pour l’enseignement, la science et l’innovation (en allemand) : http://www.deutsch-russisches-wissenschaftsjahr.de/de/wissenschaftsjahr.php

 

Source :

« Deutsche und Russen lernen und forschen gemeinsam », communiqué de presse du BMBF – 23/05/2011 – http://www.bmbf.de/press/3098.php

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr