Le ZAE Bayern, pionnier des énergies renouvelables

Stefan Müller, secrétaire d’Etat parlementaire au Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), a rappelé à l’occasion de sa visite en février dernier du Campus Energie de Nuremberg (EnCN) [1] le rôle important joué par le Centre bavarois de recherche appliquée sur l’énergie (ZAE Bayern) dans la recherche sur la transition énergétique et les énergies renouvelables.

 

Le ZAE Bayern, association à but non lucratif créée en 1991, a pour objectif principal de financer la recherche énergétique. Par ailleurs, il assure des missions de formation, conseil et d’information dans tous les domaines liés à la recherche énergétique. Le ZAE dispose d’instituts de recherche répartis sur trois sites :
– Wurtzburg (matériaux fonctionnels de la technologie énergétique)
– Erlangen (photovoltaïque et capteurs thermiques)
– Garching (technologies des systèmes énergétiques et énergies renouvelables)

 

Le centre, qui accueille de nombreux chercheurs et étudiants, est à l’interface entre la recherche fondamentale basée sur les connaissances et la recherche industrielle appliquée. Il mène de nombreux projets en coopération avec des PME, des grandes entreprises et des universités et encourage ainsi l’interdisciplinarité et les synergies entre les différents acteurs, allemands et européens. Le ZAE oeuvre en faveur d’une meilleure utilisation des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’efficacité énergétique : sont notamment concernés le photovoltaïque, le stockage d’énergie et l’écohabitat. L’institut travaille également sur des thématiques transversales telles que les nanomatériaux ou encore la thermophysique.

 

Le ZAE développe de nouveaux concepts et des solutions innovantes afin de réduire les coûts engendrés par le tournant énergétique. Actuellement, le ZAE Bayern travaille dans le cadre du Campus Energie de Nuremberg sur le projet de l' »usine solaire du futur » [2] consistant à développer une plateforme de recherche unique au monde pour la fabrication à grande échelle de cellules solaires imprimées.

 

Pour Stefan Müller, la transition énergétique n’est autre que la rénovation complète du système énergétique actuel. Fort de son potentiel dans le domaine, cette transformation est une opportunité pour la Bavière. Elle peut en effet apporter les solutions nécessaires pour répondre aux questions de stockage, de transport et de répartition de l’énergie. La restructuration du système énergétique actuel atteindra dans une dizaine d’années une phase décisive. A titre d’exemple, rien qu’en Bavière, la production d’électricité diminuera dans les sept ans à venir de 40 TWh en moyenne du fait de la sortie du nucléaire.

[2] En allemand, « Solarfabrik der Zukunft »

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Voir à ce sujet « Le campus énergie de Nuremberg (Energie Campus Nürnberg) », BE Allemagne 691, 19/02/2015. http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77931.htm
– Site du ZAE Bayern (en anglais et allemand) : http://www.zae-bayern.de
– Site du Campus Energie de Nuremberg (en anglais et allemand) : http://www.encn.de

 

Sources :

« Neue Lichtblicke: Das ZAE Bayern als Vorreiter im Bereich Erneuerbarer Energie und wichtiger Akteur bei der Energiewende », communiqué de presse du ZAE Bayern – 13.02.2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/oVdAk

 

Rédacteur :

Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 694 (12/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78114.htm