Nouveau projet de l’UE en neurologie expérimentale

Par un appui de 3.4 millions d’euros, l’Union européenne promeut un nouveau projet de recherche sur la thématique des processus inflammatoires appliqués en neurologie. Celui-ci est coordonné par l’Université de Lübeck, en collaboration avec douze partenaires universitaires et privés. Cette association devra étudier les mécanismes régulant les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la sclérose en plaques ou encore de nombreux autres processus inflammatoires.

Les chercheurs s’intéressent à la façon dont la réponse inflammatoire est régie, et l’importance de certains types de cellules comme les monocytes dans l’expression des différentes maladies. Les résultats devraient contribuer à l’amélioration du traitement de la sclérose en plaques et des AVC.

D’une durée de quatre ans, le financement débutera dès octobre 2013. Il soutiendra la formation de jeunes étudiants mais aussi visera à aider la coopération européenne. Au total, ce sont 13 étudiants en doctorat qui travailleront dans les laboratoires des partenaires et participeront à divers ateliers et formations. Ils fréquenteront ainsi chacune des organisations partenaires du consortium :
– L’Université de Lübeck (Schleswig-Holstein),
– L’agence d’Etat du Conseil supérieur de la recherche scientifique (Espagne),
– L’Université de Wilhelms de Münster,
– L’Hôpital universitaire de Fribourg,
– L’Université de Berne (Suisse),
– L’Université de Brescia (Italie),
– L’Université de Finlande orientale (Finlande),
– L’Université de Caen Basse-Normandie (France),
– L’Institut de biologie expérimentale de Nencki (Pologne),
– L’Université Vrije d’Amsterdam (Pays-Bas),
– La société Medeia Therapeutics OY (Finlande),
– La société Chiesi Farmaceutici SpA (Italie),
– La société Euroimmun Medizinische Labordiagnostika AG (Allemagne).

Au sein de l’Université de Lübeck, Markus Schwaninger, de l’Institut de pharmacologie et de toxicologie, s’occupera de la gestion du projet. A ses côtés, Susanne Meier prendra en charge la coordination du consortium, et Walter Homes dirigera les séances d’enseignement pour les élèves. Deux des sous-projets seront situés à Lübeck, à savoir « la signalisation NF-B dans les cellules endothéliales cérébrales » à l’Institut de pharmacologie et de toxicologie de l’Université et « le rôle des auto-anticorps contre des épitopes du cerveau lors des symptômes de l’AVC et la récupération » au sein de l’entreprise Euroimmun en coopération avec le département de neurologie de Lübeck.

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet du projet de recherche – http://www.neuroinflammation.eu

Sources :

« Neues EU-Projekt »nEUROinflammation » – Dépèche de l’IDW, 14/08/13 – http://idw-online.de/pages/de/news547332

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr