NVIDIA et le Centre de recherche de Jülich fondent le « NVIDIA Application Lab »

 

Le Centre de recherche de Jülich (FZJ, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et NVIDIA, leader américain des cartes graphiques, vont travailler ensemble à l’amélioration des simulations scientifiques dans le domaine des neurosciences via le développement de processeurs graphiques optimisés (GPU). Leur alliance a été annoncée fin juin 2012 à Hambourg lors du grand Salon européen des supercalculateurs (ISC’12), par la mise en place du laboratoire d’application NVIDIA, ou « NVIDIA Application Lab ».

En plus de l’imagerie cérébrale, les experts de NVIDIA et du Centre de Calcul de Jülich (JSC) viseront également à améliorer des applications de simulation graphique dans d’autres domaines tels que l’astrophysique, la physique des particules et les sciences des matériaux.

L’utilisation de processeurs graphiques optimisés permettra en effet une accélération significative du traitement de données par les superordinateurs, ceux-ci étant basés sur des tâches hautement parallélisables tels que les calculs 3D, qui demandent en temps normal beaucoup de puissance. Afin d’améliorer leur performance pour les calculs scientifiques, des modèles de programmation spécifiques tels que les CUDA (Compute Unified Device Architecture) seront développés, et permettront d’exécuter des parties de programme directement sur le GPU.

« Avec ce nouveau laboratoire, il sera plus facile pour les scientifiques d’optimiser les applications de simulations existantes et d’en développer des nouvelles, par l’intégration des processeurs graphiques les plus en pointe », estime Thomas Lippert, Directeur du Centre de calcul de Jülich. « Le Centre de recherche Jülich est un des pionniers des Centres de calcul intensif en Europe », a déclaré Steve Scott, Directeur de la technologie de Tesla GPU Computing chez NVIDIA. « Le nouveau laboratoire mettra l’accent sur les bénéfices apportés par l’incorporation de GPU de pointe et placera le Centre de Julich comme leader dans les simulations indispensables aux prochaines vagues de découvertes scientifiques ».

Cette annonce constitue un partenariat d’importance pour le Centre de Jülich, NVIDIA étant le leader mondial du traitement graphique, connu pour ses cartes « G-Force ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

– « Nouveau laboratoire de simulation en neuroscience à Jülich », BE Allemagne 572 – 24/05/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70098.htm
– « Lancement du projet européen « human brain project » avec des équipes françaises & allemandes », BE Allemagne 527 – 25/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66873.htm

 

Sources :

« NVIDIA und das Forschungszentrum Jülich gründen « NVIDIA Application Lab », communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 25/06/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LJYIS

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr