Ouverture d’un bureau du DLR au Japon

Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) a ouvert le 27 février 2013 un bureau à Tokyo. Son objectif est de mettre en place un partenariat stratégique avec le Japon, a déclaré Johann-Dietrich Wörner, Directeur du DLR, à l’occasion de l’inauguration du nouveau bureau. « L’Allemagne et le Japon sont des nations de haute technologie, et ont un niveau technique et scientifique très élevé. Actuellement, environ 40 projets de recherche lient déjà le DLR au Japon ». Le bureau servira également de point névralgique pour l’Asie-Pacifique, et sera actif dans les autres pays partenaires du DLR dans la région : la Chine, la Corée du Sud, ou encore l’Indonésie.

Ses tâches sont :
– D’établir et développer les coopérations scientifiques et technologiques dans tous les domaines de recherche du DLR.
– De défendre les intérêts de l’organisme vis-à-vis des institutions politiques, scientifiques et industrielles japonaises.
– De s’occuper des projets de coopération sur place.
– D’analyser les développements politiques, scientifiques et technologiques de l’Asie orientale.

« L’Allemagne et le Japon ont beaucoup de thématiques en commun, parmi lesquelles les énergies nouvelles durables, le développement écologique et économique, et des applications innovantes dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. C’est pourquoi il est particulièrement important d’intensifier les échanges de personnel entre les équipes de R&D », explique Niklas Reinke, qui prend la direction du bureau.

Le Japon est, après les Etats-Unis, le partenaire extra-européen le plus important pour le DLR. Le centre travaille actuellement en commun avec l’Agence japonaise de l’espace JAXA à travers plus de 25 accords de coopération. Un exemple de cette coopération est la mission astéroïde Hayabusa 2, pour laquelle le DLR développe l’atterrisseur MASCOT, qui s’envolera en 2014 à bord d’un vaisseau spatial japonais en direction de l’astéroïde 1999 JU3 et y prendra des mesures en surface. Des coopérations de R&D existent aussi dans le domaine de l’observation de la terre depuis l’espace, par exemple grâce à la mission satellite GOSAT. D’autres projets communs, portant sur la recherche spatiale, la gestion des catastrophes, la propulsion au gaz liquéfié, les communications laser optiques, la mécanique numérique des fluides, ou encore les systèmes globaux de navigation par satellite, seront poursuivis et élargis.

En outre, les domaines d’intérêt du DLR ne se limitent pas à l’aérospatial au sens strict. Le centre souhaite notamment coopérer à l’avenir avec le Japon dans la recherche sur les batteries et les systèmes de transport, qui est, dans ce pays, particulièrement en pointe.

Le bureau du DLR s’installe dans la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Japon, à côté de la Maison allemande de la science et de l’innovation. C’est la quatrième représentation du DLR à l’étranger, après ses bureaux de Bruxelles, Paris et Washington.

 

 

Sources :

« DLR eröffnet Büro in Tokio », communiqué de presse du DLR – 27/02/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5FEzI

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr